Tanguy de Lamotte fait demi-tour

voile, tour du monde, ambiances, large, offshore, race, course, photographes skippers

© Tanguy de Lamotte

Suite à la casse du haut du mât d’Initiatives-Cœur survenue samedi à 16h15 (heure française) à environ 150 milles au nord des îles du Cap Vert, Tanguy de Lamotte a pris la décision de s’abriter à Mindelo (île de Sao Vincente) où il est arrivé hier dans l’après-midi. Réussissant une manœuvre de mouillage délicate, il a ensuite entrepris une longue ascension au mât pour constater l’étendue des dégâts et pour effectuer une réparation. Ce soir à 18h (heure française), Tanguy se rend à l’évidence, le mât fragilisé ne supportera pas 20 000 milles supplémentaires. La décision est prise, Initiatives-Cœur quitte son mouillage, malheureusement pas pour rejoindre la flotte mais pour mettre le clignotant à droite direction les Sables d’Olonne…

Une fois en haut de son mât Tanguy n’a pu que constater ce qu’il redoutait

« il est très abimé, bien plus que ce que l’on pensait. Lorsque la tête de mât s’est arrachée, les drisses ont découpé le mât de part et d’autre, le mât peut donc à tout moment s’ouvrir comme un poireau ».

Une constatation confirmée par l’équipe à terre qui a reçu aujourd’hui les clichés du mât amputé. Le Vendée Globe consiste à aller en solitaire et sans assistance, naviguer dans les mers les plus dangereuses du monde. Y aller avec un mât affaibli serait tout simplement un manque de bon sens marin, avec le risque de se mettre en danger, ainsi que ceux qui pourraient être amenés à lui porter assistance.

Il est assez rare dans l’histoire du Vendée Globe de voir un skipper aussi tenace.

« Je n’abandonne pas. L’avarie est trop grave pour envisager de continuer le tour du monde, mais elle me permet tout de même de ramener mon bateau à bon port. »

Tanguy n’a reçu aucune assistance, il n’a pas posé le pied à terre. Il n’a donc pas enfreint le règlement, aujourd’hui il lui tient à coeur de rentrer aux Sables d’Olonne dans le respect de l’esprit de cette course fabuleuse.

« Je ramène mon bateau en course aux Sables d’Olonne, sans avoir fait le tour de l’Atlantique mais en continuant mon combat pour Mécénat Chirurgie Cardiaque. »

Des jours en mer qui vont sans doute aussi lui permettre de digérer cette décision. Décision qui aurait certainement été différente si l’incident s’était produit plus loin sur le parcours.

« C’est comme ça, il faut l’accepter. J’estime que j’ai déjà eu beaucoup de chance, le mât aurait pu se briser entièrement et me blesser. »

Sur ce voyage retour, Tanguy continuera de partager sa vie en mer. Le compteur continuera de tourner, à chaque nouveau fan de la page Facebook Initiatives-Coeur, les sponsors-mécènes du bateau (Initiatives et K-LINE) verseront 2€ à Mécénat Chirurgie Cardiaque avec toujours l’objectif de sauver 30 enfants.

Source

Liliane Fretté Communication

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 15 novembre 2016

Matossé sous: 2016-17, Course au Large, IMOCA, Vendée Globe

Vues: 2744

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2016-17

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe