Après la pluie, le beau temps et le vent !!!

© Jérôme Houyvet

350 concurrents sur l’eau en même temps. Un défi relevé par l’organisation du Fort Boyard Challenge. Malgré des conditions météo très incertaines le matin, éole a décidé de jouer les invités de dernière minute permettant un plateau inédit : les 3 disciplines réunies sur le plan d’eau en même temps ! Et quel spectacle !

Le maitre Antoine de retour au Fort Boyard Challenge

Attendu depuis hier, le vent s’est enfin levé en début d’après-midi rendant possible un premier départ en windsurf à 14h. En raison de la marée, le timing est très serré. Le suspens est à son paroxysme quand les challengers prennent le départ sous un vent d’ouest de 10 nœuds, en direction du célèbre Fort Boyard. Sur les 140 coureurs inscrits, 54 participants franchissent la porte leur permettant d’aller contourner le fort.
Les conditions sont idéales, c’est donc avec du très beau soleil et un vent entre 12 et 15 nœuds, qu’Antoine Albeau réalise le parcours de 28km en 53min38sec.
A l’issue de la journée, c’est une satisfaction générale qui se lit sur les visages. Le directeur de course, Pascal Delorme, salue particulièrement les 2 bénévoles postés au Fort Boyard depuis 9h, et qui, en liaison directe avec le comité de course, ont donné des prévisions permettant de lancer le départ ! Les plus jeunes participants (14 ans) se rappelleront de ce cru 2016 !

Les Sables d’Olonne, grand vainqueur du week-end

En franchissant la ligne d’arrivée en 1h30, l’équipage 1 du club des Sables d’Olonne, a su tenir la distance vis-à-vis de ses concurrents pour se positionner une nouvelle fois en tête de l’épreuve du jour. Avec un tiercé de tête identique à celui d’hier, Baie de Somme 2ème, Fontenay le Comte 3ème, la course s’est déroulée dans des conditions idéales, sous un vent favorable permettant aux équipages d’atteindre une moyenne de 13km/h ! De quoi donner le sourire à Pierre-Yves Chevalier, le directeur de course « Les résultats d’aujourd’hui vont permettre à l’équipage de la Baie de Somme et Médoc Va’a de gagner quelques points supplémentaires pour remonter dans le classement général de la Coupe de France ».

Downwind, la formule gagnante !

On le savait, le stand up paddle a le vent en poupe. L’épreuve de downwind du Fort Boyard Challenge confirme une fois de plus cet engouement, car pour la première année, il a fallu refuser du monde !
Embarquer 100 participants et leur matériel sur un bac requiert une logistique bien huilée, c’est Fred Bonnef, directeur de course, qui donne le tempo en sonnant le départ du bac pour le Fort Boyard à 11h30. Sur le papier, l’objectif du jour est simple. Après s’être jeté à l’eau depuis le bac il faut rejoindre la plage de Fouras, située à 13km, le plus rapidement possible. Dans les faits, le vent complètement absent au départ, est finalement monté, et a apporté aux participants ce qu’ils attendaient : le vent suffisant pour les pousser jusqu’au continent.
Pour gagner, chacun met en place sa propre stratégie, cherchant le courant lui permettant de prendre de l’avance pour l’emporter. Au final, et après une bataille acharnée entre les premiers, c’est un brestois, Boris Ginvresse, qui remporte cette édition en stand up paddle. Joseph Gueguen prend la 2ème place. Dimitri Georges, qui avait gagné les 2 précédentes éditions, monte quant à lui, sur la 3ème place du podium.
Côté femme et pour sa toute première participation au Fort Boyard Challenge, Amandine Chazot, qui fait partie des meilleures rameuses françaises, remporte haut la main la première place.
A l’issue de la compétition, Fred Bonnef, ne cache pas sa satisfaction d’avoir réussi à réunir un plateau d’exception sur un format de course aussi original qu’inédit « Il y avait beaucoup de rameurs de très grande qualité aujourd’hui, mais il faut bien un gagnant. Félicitations à Boris et Amandine pour leur victoire et bravo à tous ! ».

Marché polynésien, initiations au paddle, tyrolienne et mur d’escalade ont fait partie des animations que le public présent en nombre a pu découvrir tout au long du week-end. Pour les promeneurs du dimanche, l’image marquante du week end restera sûrement celle d’Antoine Albeau s’offrant un tour d’honneur en foil devant la plage de Fouras. Aujourd’hui grâce à des conditions de vent parfaites, certains windsurfeurs volaient !

Source

Isabelle Delaune

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 25 septembre 2016

Matossé sous: H2O, SUP - Paddle, Va'a, Windsurf

Vues: 2182

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent