Etape 3 / Acte 2 / Départ dimanche

© Nick Dana/Abu Dhabi Ocean Racing

Après la clôture du village course d’Abu Dhabi samedi dernier, la Volvo Ocean Race se tourne désormais vers l’Extrême Orient et la Chine, terme de la 3ème étape de ce tour du monde en équipage avec escales. Le départ de l’acte 2 de cette 3ème étape sera donné du port refuge de l’océan Indien le dimanche 22 janvier à 9h (heure française) pour 3 000 milles de course.

TEAM SANYA :
Team Sanya est attendu ce soir vers 18-19h dans le port refuge de l’océan Indien. Dès qu’il franchit la ligne d’arrivée, terme de l’Etape 2.1, Team Sanya va prendre les points suivants : 4 points pour l’Etape 2. 1 + 1 point l’E2.2 + 2 points pour l’Abu Dhabi In-Port Race – soit un total de 7 points. Son total de points se portera donc à 11 points au départ de l’Etape 3.2, dimanche.

ETAPE 3 – 2ÈME PARTIE
Les six équipages de la Volvo Ocean Race vont se retrouver dimanche sur la ligne de départ de l’Etape3.2 à 9h ( heure française) au large de l’île refuge de l’océan Indien choisie par les organisateurs dans le cadre du plan anti-pirates qu’ils ont mis en place sur les conseils de certaines des plus grandes agences de renseignements maritimes qui travaillent dans la région.

Les 5 Volvo Open 70 qui arrivent samedi matin par cargo d’Abu Dhabi sont prêts à prendre le départ, puisque tout le matériel et la nourriture nécessaires pour l’Acte 2 de cette 3ème étape sont déjà chargés sur les bateaux.

Ce n’est pas tout à fait le cas pour Team Sanya, qui arrive par la mer de Madagascar, où l’équipage aux couleurs de la Chine avait été contraint de faire une escale technique pour réparer leur gréement endommagé. Il leur restera cependant deux jours entiers pour refaire les pleins et préparer le bateau aux prochains 3 000 milles de course vers l’île de Hainan.

Les grandes manœuvres vont donc commencer rapidement dans le port refuge où les 5 équipages qui étaient à Abu Dhabi vont commencer à arriver à partir de demain, vendredi.

Le départ de l’E3.2 sera donc donné dimanche matin. Devant les étraves des 6 concurrents, plus de 3 000 milles, le sud de l’Inde et de Ceylan, le fameux détroit de Malacca et l’entrée dans le sud de la mer de Chine. Les concurrents navigueront alors au large des côtes du Vietnam jusqu’à île tropicale de Hainan et de son port Sanya où ils sont attendus vers le 5 ou 6 février prochains.

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE AU DEPART DE L’E3.2
1 – Team Telefónica – 71 points
2 – CAMPER with Emirates Team NZ – 64
3 – Groupama Sailing Team – 51
4 – PUMA Ocean Racing by BERG – 36
5 – Abu Dhabi Ocean Racing – 31
6 – Team Sanya – 4 (+ 7 points à venir)

Source

Anne Massot

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2011-12