Les GC32 prêts à en découdre à Sotogrande

GC 32, GC 32 Racing Tour, GC 32 SOTOGRANDE, Jerome Clerc Denis Girardet Remi Aeschimann Thierry Wasem Loic Forestier, Multihull, REALTEAM, Sotogrande, catamarans, foil

© Jesus Renedo

La compétition en catamaran volant ultra rapide et à la pointe de la technologie débutera demain à Sotogrande, en Espagne, avec la journée d’ouverture de la GC32 La Reserva de Sotogrande Cup. Avec des manches qui seront disputées par les sept équipes participantes du jeudi 22 au dimanche 25 septembre, cette quatrième et avant-dernière étape du GC32 Racing Tour 2016 sera un moyen de déterminer les résultats de la saison 2016 avant la régate qui clôturera la saison le mois prochain : le Marseille One Design.

À l’heure actuelle sur la troisième marche du podium, mais avec l’espoir de monter plus haut, on retrouve ARMIN STROM Sailing Team, l’équipe du Président de la Classe GC32, Flavio Marazzi. L’ancien marin de Star Olympique Suisse a effectué des rotations au sein de son équipage cette saison, y compris à son poste. Le champion de match racing Néo-Zélandais, Phil Robertson, l’a ainsi remplacé lors du dernier événement, la Copa del Rey MAPFRE, où ils ont terminé second. A Sotogrande, Flavio Marazzi est de retour à la barre avec Phil Robertson à la grand-voile et à la tactique.

« C’est bon d’être de retour sur le bateau », a commenté Flavio Marazzi. « Ils ont fait un gros effort à Palma pour renforcer l’équipe et améliorer la base que nous avions développé au Lac de Garde. Nous voulons à présent passer une autre étape de la deuxième à la première place. »

Sharon Ferris-Choat, la seule femme actuellement en compétition sur le GC32 Racing Tour, passe au poste d’entraineur pour cette régate.

« C’est un membre important de notre équipe », explique Flavio Marazzi. « Même si elle n’est pas à bord, elle peut nous aider sur la communication et l’énergie dans l’équipe. »

Après avoir couru sur la plupart des sites clés de compétition de voile dans le monde, Flavio Marazzi est enthousiaste au sujet de se rendre dans un endroit où il n’a jamais navigué auparavant. Avec sa casquette de Président, Flavio Marazzi est heureux que le GC32 Racing Tour puisse aider Sotogrande à se positionner sur la carte de la voile internationale.

Situé à 25 km à l’est de Gibraltar, sur la côte andalouse de l’Espagne, Sotogrande a déjà la réputation d’accueillir des événements importants du World Polo Tour au sein de son Santa Maria Polo Club. Pour les golfeurs, trois des dix meilleurs terrains de golf d’Espagne se trouvent ici, y compris La Reserva, qui au milieu de nouvelles villas vendues entre 2 et plus de 20 millions d’Euros, offrira l’un des plus grands lagons dédié à la baignade en Europe. Sotogrande tente maintenant de se forger un statut similaire dans les cercles de la voile. Elle a déjà accueilli cette saison la RC44 Sotogrande World Cup, ainsi que les Championnats du Monde de J/80.

« Je n’y suis jamais allé, mais de ce que j’ai vu, avec les terrains de golf et le port de plaisance, ce sera un bel événement », dit Flavio Marazzi. « A Palma, nous faisions partie d’un événement bien organisé. Ici, nous créons notre propre événement au même niveau. Et il devrait être d’un standard très élevé. »

Bien qu’il n’y ait pas d’équipes espagnoles en compétition sur la GC32 La Reserva de Sotogrande Cup, la plus proche est l’équipe Japonaise de Naofumi Kamei, Mamma Aiuto! Elle compte dans ses rangs deux marins espagnols : Manu Weiller, et le marin de la Volvo Ocean Race et ancien champion du monde de 49er, Javier de la Plaza.

Arrivé à Sotogrande il y a quelques jours, Manu Weiller a expliqué qu’il n’y avait pas eu de vent ce week-end, mais que le reste de la semaine semblait prometteur.

« Nous pensons que ce sera super – de l’eau plate et 9 à15 nœuds de vent. Ce sera parfait ! Notre objectif est de faire mieux que nous avons fait sur la Copa del Rey. Mais nous sommes toujours en apprentissage. »

Puisque le team Argo de Jason Carroll ne participe pas à la compétition cette semaine, le championnat owner-driver du GC32 Racing Tour 2016 semble susceptible de voir un nouveau leader émerger après la GC32 La Reserva de Sotogrande Cup. Cela devrait être Malizia – Yacht Club de Monaco, skippé par Pierre Casiraghi. L’équipe de Monaco, formée de marins Allemands, Français et Britanniques, est sur la pente ascendante, après avoir remporté le trophée owner-driver lors de la Copa del Rey MAPFRE le mois dernier.

Cependant, Pierre Casiraghi garde un oeil sur les résultats généraux :

« Nous ferons de notre mieux pour rester dans le top cinq, mais ce sera difficile pour sûr. Toutes les équipes font de mieux en mieux à chaque événement. »

Quant à courir cette semaine dans ce nouveau lieu en devenir de la voile internationale, Pierre Casiraghi a ajouté :

« Nous venons juste d’arriver hier, et Sotogrande semble être un endroit très agréable avec des installations parfaites pour une grande régate. »

Marc Topiol, CEO Sotogrande SA a déclaré quant à lui :

« Le GC32 Racing Tour est enfin là. Les skippers et leurs équipes sont arrivés à Sotogrande au cours des derniers jours et l’excitation dans l’air est palpable. Cela promet quelques jours palpitants sur l’eau, et nous espérons que les équipes, ainsi que les spectateurs, profiteront bien de l’expérience GC32 Racing Tour à Sotogrande. »

Source

Stéphanie Nadin

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : GC32