En route pour la 11ème édition

© Christophe Favreau

Dans un peu moins d’un mois, Fouras-Les-Bains accueillera la 11ème édition du Fort Boyard Challenge. Alors que les inscriptions battent leur plein, l’heure est également aux confirmations de participation de certaines têtes d’affiches dont le parrain, Antoine Albeau !

11ème édition… déjà !

Depuis 2005, le Fort Boyard Challenge s’est peu à peu imposé auprès des sportifs comme l’événement auquel il faut participer, « ne serait-ce que pour naviguer sur les abords du Fort Boyard », c’est Clément Bozec, le gagnant 2015 de l’épreuve de windsurf qui le dit ! Côté organisateurs, le pari est réussi ! En l’espace de 10 ans, l’événement s’est inscrit durablement dans le calendrier des évènements Français. Désormais, c’est le Fort Boyard Challenge qui clôture la saison des grands rendez-vous de Rochefort Océan.
Il faut dire que le Fort Boyard Challenge, ou « FBC » pour les intimes, ne manque pas d’arguments pour séduire les sportifs et le grand public, chaque année plus nombreux ! Le FBC, c’est d’abord un cadre idyllique, l’estuaire de la Charente avec comme principal acteur du parcours, le convoité Fort Boyard ! Mais ce qui revient régulièrement quand on parle du FBC avec des anciens challengers, c’est l’ambiance. Ici, que l’on soit professionnel ou amateur, pas de différences. Tout le monde réalise le même parcours ! Bien entendu, il existe des variantes en fonction des 3 disciplines représentées (windsurf, stand up paddle & pirogues polynésiennes) mais au final, tous les participants peuvent aller saluer le géant de pierre.

Une pluie de tête d’affiche !

L’édition 2016 s’annonce d’ores et déjà forte en émotions. Après 2 années d’absence pour cause de participation à la PWA, Antoine Albeau, le parrain du Fort Boyard Challenge que l’on ne présente plus, sera au RDV à Fouras !
Côté stand up paddle, là aussi, les participants affluent. Ludovic Dulou qui vient de remporter pour la deuxième année consécutive la prône paddleboard 12 pieds chez les 40-49 ans ! La team Fanatic sera largement représentée à travers la présence de Rémy Lavie et d’Amaury Dormet.
Les équipages de Pirogues Va’a de Fontenay Le Comte ou encore de la Baie de Somme seront au RDV pour tenter de ravir le titre de Champion de France dans cette épreuve de finale de la compétition nationale.

Inscriptions, c’est le moment !

Pour la plus grande joie des organisateurs, malgré l’augmentation de la jauge dans l’épreuve SUP, l’épreuve affichera très prochainement complet. L’engouement est donc au RDV pour le downwind concocté par Fred Bonnef !
Fidèles eux aussi à leurs habitudes, les windsurfeurs se sont déjà inscrits en masse… Ces derniers seront plus que ravis d’apprendre que, pour la première année et exclusivement pour l’épreuve de windsurf, le public pourra les suivre en direct sur un écran géant.
Vous l’avez donc compris, quelle que soit la discipline, c’est donc plus que jamais le moment de s’inscrire, au risque de devoir se contenter d’applaudir les participants le Jour J ! ça serait dommage non ?

Le programme côté plage…

Au delà de son caractère forcément sportif, le Fort Boyard Challenge, c’est aussi un événement pour tous. Marché polynésien, village glisse, tyrolienne géante seront proposées durant tout le week-end aux visiteurs. Les amateurs de glisse pourront prendre part aux initiations et animations seront proposées à marée haute sur la grande plage de Fouras-les-Bains durant tout l’évènement.

Source

Isabelle Delaune

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 13 septembre 2016

Matossé sous: H2O, SUP - Paddle, Va'a, Windsurf

Vues: 1330

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent