Foiling Bay Première

Sailing, Regatta, Lac Léman, Flying Phantom, FP, Phantom International, Genève, Sport, Outdoor, Régate, Voile, Foils, Catamarans de sport, Multihull, Swiss FP Series, YCG, Yacht Club de Geneève

© Gilles Morelle

Du mardi 24 au samedi 27 aout, la baie du Pouliguen – La Baule – Pornichet sera le théâtre de la première édition de la Foiling Bay, événement test de la Flying League le nouveau championnat de Flying Phantom. À bord de catamarans volants équipés de foils, une dizaine d’équipes va s’affronter lors de différentes épreuves pour espérer remporter cette première épreuve.

C’est dans le cadre magnifique d’une baie tournée vers la mer et les activités nautiques que la Foiling Bay, débutera demain, mercredi. Les trois premières journées seront consacrées à des régates techniques et au Derby de la baie (raid côtier reliant les 3 clubs), la quatrième journée étant quant à elle dédiée à une épreuve de vitesse à élimination directe, le trophée « Kings of the Bay ».

Choisi en 2015 comme théâtre nautique d’une des étapes de la Red Bull Foiling Generation, la Baie sera une nouvelle fois au centre du vol en catamaran de sport. Parrainée par le Club des Partenaires des Derbys de La Baule, la Foiling Bay rassemble pour la première fois les 3 clubs nautiques de la baie à savoir, le Yacht Club de la Baule (YCLB), le Cercle Nautique de La Baule, Le Pouliguen, Pornichet (CNBPP) et l’APCC, le club nautique de la ville de Nantes. Un événement porteur pour l’ensemble de la baie qui offrira aux spectateurs, touristes et amoureux de la voile, une compétition à seulement quelques encablures de la plage. Un spectacle unique qui mérite d’être suivi à terre comme en mer avec une certaine prudence car ces catamarans sont capables d’atteindre de très grandes vitesses.

Ce nouveau format de course attire déjà de nombreux marins adeptes du vol en catamaran de sport. La dizaine d’équipages engagés va se défier sur le même bateau, le Flying Phantom, un catamaran volant à foils de conception française. Long de 5m52 pour 155 kilos ce multicoque est mené par deux équipiers. Parmi les inscrits à cette première édition, quelques marins à la renommée internationale connaissent déjà parfaitement le vol en catamaran à l’image de Sébastien Rogues, skipper du bateau Bananes de Guadeloupe et Martinique ou Gurvan Bontemps, équipier sur le GC 32 ENGIE et faisant partie de l’équipe qui est à la création du Flying Phantom mais également Frédéric Duthil, Thibault Vauchel Camus, Thomas Normand spécialistes du multi, viennent également se mesurer à cette flotte.

Yves Pottier Président du CNBPP

« La recherche de la sustentation en voilier ne date d’hier. Mais aujourd’hui les avancées technologiques permettent d’organiser une régate de bateaux « volants » qui va concentrer dans cette superbe baie de La Baule-Le Pouliguen-Pornichet, les moyens tant humains que techniques de trois grands clubs: l’APCC, le YCLB et le CNBPP. En qualité de Président du CNBPP, je me félicite de cette synergie et souhaite que la FOILING BAY se déroule dans les meilleures conditions, au grand plaisir des concurrents. ».

Christophe Guena, responsable sportif de l’APCC

« Nous sommes ravis de coorganiser cette épreuve, nous avons la volonté de coller à l’évolution de la voile mondiale, comme nous l’avons fait cette année avec les Internationaux de France de Match Racing, et cette compétition aussi s’inscrit forcément dans ce développement. ça va être une belle épreuve ! »

Louis Romieux, Vice-Président du Yacht-Club de La Baule et Président du Club des Partenaires des Derbys de La Baule

« Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau les Flying Phantom au Yacht Club de la Baule et de participer à la promotion de ce nouveau support de navigation. Cet événement s’inscrit parfaitement dans les objectifs du développement de la voile au travers des régates en baie mais également plus loin avec les régates au large et de nouvelles victoires sur le Trophée Jules Verne sur des bateaux volants. Le Yacht Club a toujours vu depuis 30 ans de grands champions baulois évoluer de la baie vers le large avec différentes victoires dans des transatlantiques ou sur le Jules Verne et plus récemment dans le Fastnet Race et la Commodore’s Cup ».

Ce nouvel événement voile vient intégrer la prestigieuse famille des Derbys de la Baule, institution qui depuis 30 ans met à l’honneur l’art de vivre au travers des sports tels que la voile, l’équitation, le golf, le kitesurf & le Stand Up Paddle. Une reconnaissance qui permet à la Foiling Bay de trouver sa place parmi les grandes compétitions sportives de la Baie.

Pratique

Durant ces 4 jours de compétition, le réceptif de l’événement se tiendra au Yacht Club de la Baule, les spectateurs pourront venir admirer les Flying Phantom qui seront positionnés, avant de prendre la mer, devant le Yacht Club de la Baule sur le quai Rageot de la Touche.

Source

Liliane Fretté Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Flying Phantom