Jean-Baptiste Bernaz, bien dans le match !

• Classes, FRA Mathilde de Kerangat FRAMD50, Laser Radial, Olympic Sailing, Rio 2016 Olympic Games, Rio 2016 Olympics, World Sailing
    © Sailing Energy / World Sailing
  • 2016, Classes, FRA Mathilde de Kerangat FRAMD50, Laser Radial, Olympic Sailing, Rio 2016 Olympic Games, Rio 2016 Olympics, World Sailing
  • © Sailing Energy / World Sailing
  • Classes, FRA Jean Baptiste Bernaz FRAJB13, Laser, Olympic Sailing, Rio 2016 Olympic Games, Rio 2016 Olympics, World Sailing
    © Sailing Energy / World Sailing
  • 2016, Classes, FRA Jean Baptiste Bernaz FRAJB13, Laser, Olympic Sailing, Rio 2016 Olympic Games, Rio 2016 Olympics, World Sailing
  • (c) Juerg Kaufmann go4image.com, 2016, August, Boats, Brasil, Brasilien, Copyrights, Event, Marina di Gloria, Olympic Boats, Olympic Games, Olympische Spiele, Photoinformation, Race Village, Region, Rio 2016, Rio de Janerio, Segeln, South America, Voile, © JUERGKAUFMANN.COM
    © Juerg Kaufmann
  • 2016, Classes, FRA Charline Picon FRACP 3, Olympic Sailing, RS:X Women, Rio 2016 Olympic Games, Rio 2016 Olympics, World Sailing
    © Sailing Energy / World Sailing

Les RS:X hommes et femmes et les Laser et Laser Radial disputaient aujourd’hui leur deuxième jour de compétition, avec comme hier trois courses pour les planches à voile (Escola Naval) et deux courses pour les Laser hommes et femmes (Ponte). Les Finn, quant à eux, ont démarré ce mardi avec deux manches au programme, disputé sur le rond Pao de Açucar.
Les conditions de navigation rencontrées étaient plus ou moins simples selon les zones de course. Le vent, du thermique, compris entre 7 et 8 nœuds au plus faible et entre 11 et 13 nœuds au plus fort a perturbé et a donné du fil à retordre à beaucoup de coureurs et notamment aux Finn.

Charline Picon (RS:X) réalise une nouvelle bonne journée (2e), Pierre Le Coq (RS:X) se place dans le haut du classement provisoire avec trois bonnes manches (5e), Jean-Baptiste Bernaz (Laser) est plus que jamais dans le match (7e), Jonathan Lobert (Finn) a eu affaire aux caprices du vent et a dû s’accrocher pour tirer son épingle du jeu (12e), Mathilde de Kerangat (Laser Radial) réalise, quant à elle, une journée difficile (22e).

Jonathan Lobert, 12e du classement provisoire (10.15) : « Je pense que c’était les conditions les plus difficiles que l’on pouvait rencontrer pour commencer la régate. Lors de la première manche, le vent tournait vraiment dans tous les sens, du vent qui tombait, du vent qui revenait, je crois que je suis passé par toutes les positions, donc la manche a été difficile, mais je ne m’en sors pas si mal. Sur la seconde manche, cela a été de pire en pire, je vais l’oublier, passer à autre chose, me reconcentrer pour demain et revenir dans le match petit à petit. C’était vraiment la loterie aujourd’hui, il y a des concurrents qui étaient derrière et qui sont revenus, d’autres aux avant-postes qui ont perdu, j’ai l’impression que tout le monde est passé par tous les états. Demain est un autre jour, je me concentre donc sur la suite. »

Charline Picon, 2e du classement provisoire (1.2.1.4.5.10) : « Grosse journée aujourd’hui, les manches étaient très longues, du coup trois manches qui ont fait plus près de 45 minutes que de nos 25 minutes habituelles, ça commence à tirer. J’ai pris des bon départs, des super portants, des petites décisions difficiles sur les près, ce qui ne me permettait pas de passer super bien positionnée à la bouée en haut, j’ai donc dû m’employer à bien faire sur les bords de travers et bords de portant pour revenir. La vraie seule erreur faite aujourd’hui est sur la dernière manche au bord de près, où j’attaque un peu alors que j’aurais dû rester avec la flotte. »

Pierre Le Coq (RSX), 5e du classement provisoire (7.7.12.6.3.2) : « Une bonne journée pour moi, mais tous les bons sont aussi dans le match ! L’Anglais prend une mauvaise manche sur la fin, mais sinon, tous les concurrents sérieux sont présents. On va sûrement se détacher un petit peu au classement. J’ai réussi à naviguer simplement et de manière efficace. J’ai pris des départs corrects, j’ai pu exploiter ma vitesse, qui était bonne aujourd’hui de nouveau. Quand on part en même temps que les autres, c’est tout de suite beaucoup plus simple ! Au niveau stratégique sur notre zone de navigation, c’était assez simple par rapport à d’habitude. Escola Naval est un rond où il y a pas mal de courant habituellement, aujourd’hui il n’y en avait pas du tout. La vitesse était donc l’élément clé. La dernière manche, en revanche, était complètement folle ! Le vent a tournée fortement à gauche et ça a rebasculé significativement à droite sur le 2e près. Une journée qui me remet un peu dans le match avant notre journée de repos. »

Jean-Baptiste Bernaz (Laser), 7e du classement provisoire (11.10.4.17) : « J’avais bien les jambes aujourd’hui, je me sentais bien, j’ai bien cerné le plan d’eau. Sur la première manche, je fais une belle course et finis 4e. Sur la seconde manche, cela commençait bien, mais j’ai pris une pénalité au près, cela n’arrive pour ainsi dire jamais, donc je vais aller demander des explications au Jury. Cela veut dire que j’ai grillé un joker et demi, parce 17e, ce n’est pas une super manche et en même temps j’ai pris une pénalité, donc il faut être attentif. On a eu des belles conditions, on a eu entre 8 et 15 nœuds toute la journée, assez régulier, c’était vraiment sympa. »

Mathilde de Kerangat (Laser Radial), 22e du classement provisoire (23.15.26.14) : « Pas top pour moi sur l’eau, la première manche je prends un bon départ, mais tactiquement j’ai du mal à sentir les coups, je me suis un peu trop décalée par rapport à la flotte. Et sur la seconde, je fais un bon départ et j’ai essayé d’être en phase avec la flotte. Le vent était assez variable, entre 8 et 13 nœuds. »

Et demain ?
Météo

David Lanier, météorologue de l’Equipe de France de Voile : « Demain un vent de Sud-Ouest est prévu, le ciel sera nuageux, sûrement couvert et probablement pluvieux, le vent devrait se situer entre 15 et 25 nœuds selon les zone de navigation. »