Concise 2 s’empare du maillot jaune

© Alexis Courcoux

C’est dans une nuit plus calme que le gros de la flotte des IMOCA et des Multi50 a navigué même si les équipages ont dû composer avec des conditions changeantes et instables. Si Virbac Paprec 3 conserve toujours la tête, Banque Populaire s’intercale en seconde position aux dépens d’Hugo Boss. Actual continue son cavalier seul sur une route très sud mais moins ventée que pour Maitre Jacques. Beaucoup plus au nord et dans des conditions musclées, le Class40 Concise 2 s’empare pour la première fois depuis le départ de cette Transat Jacques Vabre de la tête de la course grâce à une route plus ouest qu’Aquarelle.com qui continue cap au sud.

Si les options semblent à l’heure actuelle figées en IMOCA et en Multi 50, pour les Class 40 des décalages s’opèrent. Le passage du front dans lequel les concurrents naviguent encore a redistribué la donne en cette fin de nuit. En effet, après avoir viré pour mettre cap à l’ouest, les anglais de Concise 2 ont créé un petit décalage (20,7 milles d’avance) face à leur adversaire direct, Aquarelle.com. Premier à avoir touché des vents portants, Actual semble désormais en mesure de naviguer plus confortablement même si cette allure est toujours délicate pour les trimarans. Après avoir rencontré 3 grosses dépressions depuis le départ, les ouvreurs de cette Transat Jacques Vabre vont enfin pouvoir choquer les voiles pour glisser vers les Alizés.

IMOCA

Si le duo Virbac Paprec 3, Hugo Boss s’est séparé dans la nuit, un rassemblement s’est opéré à l’est de la flotte.C’est un train d’IMOCA, emmené par Macif, qui se dirige vers le sud et des latitudes plus clémentes. Derrière François Gabart et Sébastien Col, Groupe Bel et Safran suivent sur une même route. Intercalé entre Virbac Paprec 3 et Macif, Banque Populaire s’est emparé de la deuxième place du classement. Avec des vitesses légèrement supérieures à celles de leurs concurrents, Armel Le Cléac’h et Christopher Pratt sont bien revenus et ne pointent qu’à 3,5 milles du lea der alors que Macif navigue à 28,5 milles derrière.

Multi 50

Les jours se ressemblent pour Actual qui ouvre toujours la voie de cette Transat Jacques Vabre, mais il est certain que les conditions à bord se sont nettement améliorées depuis quelques heures. Yves Le Blevec et Samuel Manuard naviguent dans un flux de nord-ouest d’une quinzaine de nœuds tandis que Maitre Jacques navigue travers au vent vers le sud sud-ouest.

Class 40

Collés à Aquarelle.com depuis le début de la course, les anglais de Concise 2 viennent enfin de prendre l a tête en Class40. C’est à 20 heures hier soir que la route des deux inséparables s’est séparée. Si Yannick Bestaven et Eric Drouglazet optaient pour une route plus sud, Ned Collier et Sam Goodchild  préféraient quant à eux une route vers l’ouest nord-ouest qui les mène encore dans le front ; imités par Groupe Picoty, Phoenix Europe Express et 40 Degrees.
De nombreux concurrents ont également décidé de suivre la route d’Aquarelle.com en plongeant plein sud vers des cieux plus cléments. ERDF Des pieds et des mains, troisième au classement général est pointé ce matin à 80, 5 milles derrière Aquarelle.com. Plus de 40 milles séparent le troisième et le quatrième, Groupe Picoty. Toujours dans son option est, Pa rtouche fait route plein ouest afin de recoller à la course. Au pointage de ce matin, les deux hommes sont à 551,6 milles de la tête et à 101 milles de Hip Eco Blue.

Ils ont dit :

Armel Le Cléac’h sur Banque Populaire :

« Les conditions se sont bien améliorées au niveau du vent et de la mer depuis ce matin. On a passé le gros de la dépression en milieu de nuit. Là on a entre 20 et 25 nœuds de vent d’ouest nord-ouest.
C’est toujours hum ide et agité à bord de Banque Populaire, mais on va vers le soleil. Le vent va se calmer d’ici 24h. Au niveau de la mer, ça commence à être plus organisé. On a eu une houle pas facile, le bateau lofait dans la vague. Maintenant la mer est plus organisée avec le vent, ça mouille pas mal sur le pont mais ça tape moins que cette nuit.
Depuis la sortie de manche et le premier virement au large de l’Irlande on fait notre stratégie, notre route. Notre position est très bien au vue des prévisions à long terme, ce n’est pas vraiment calé devant nous donc  ….
Ce début de Transat a été difficile à vivre, on se dit qu’on n’est vraiment pas grand-chose par rapport aux éléments. Ce qui est arrivé à Bernard et Jeff c’est vraiment triste et ce n’est vraiment pas l’objectif de ces courses. On surveille le moindre bruit suspect du bateau.  On est passé à travers les gros problèmes techniques, pour l’instant on a eu que des petits problèmes mécaniques. Un peu de bricolage à faire demain mais rien qui enlève du potentiel du bateau. »

Christophe Coatnoan sur Partouche :

« On a eu des heures un peu compliquées au sud du Portugal hier, il n’y avait pas beaucoup de vent mais en même temps c’est ce qu’on est allé chercher, une zone ou il n’y avait pas trop de vent ! Là on a à nouveau un peu de pression et on est sur une route directe.
On est frais comme des gardons, on dort 12 heures par jour, on alterne les quarts, le matériel n’a pas du tout souffert. On a du retard à combler mais il y a encore beaucoup de milles devant nous.
On va conserver le décalage par rapport au reste de la flotte. On ne va pas aller se mettre dans les grosses dépressions. L’objectif, c’est de faire avancer au maximum. »

Les positions des bateaux ce mardi 8 novembre à 05h00:

IMOCA

1 – Virbac Paprec 3 (Jean-Pierre Dick – Jérémie Beyou) : 3114,4 milles de l’arrivée
2 – Banque Populaire (Armel Le CLéac’h – Christopher Pratt) : 3,5 milles du leader
3 – Macif (François Gabart – Sébastien Col) : 28,5 milles du leader

Multi50

1 – Actual (Yves Le Blevec – Samuel Manuard) : 3692,5 milles de l’arrivée
2 – Maitre Jacques (Loïc Fequet – Loïc Escoffier) : 64,7 milles du leader

Class40

1 – Concise 2 (Ned Collier – Sam Goodchild): 3524,5 milles de l’arrivée
2 – Aquarelle.com (Yannick Bestaven – Eric Drouglazet): 20,7 milles du leader
3 – ERDF Des Pieds et des Mains (Damien Seguin – Yoann Richomme) : 80,5 milles du leader

Source

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 8 novembre 2011

Matossé sous: 2011, Course au Large, Transat Jacques Vabre

Vues: 2036

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre