Justine Mettraux, 3ème Bizuth de la Solitaire

2016, FIGARO, JUSTINE METTRAUX, SOLITAIRE BOMPARD LE FIGARO, TEAMWORK, VOILE

© Alexis Courcoux

Pour sa première participation à la Solitaire Bompard Le Figaro, la navigatrice Justine Mettraux décroche la 3ème place du classement bizuth. Objectif atteint pour la skippeuse TeamWork qui, en début de compétition, visait une des marches de ce podium. Au terme de 4 étapes intenses, Justine a montré de belles choses et pense déjà à sa prochaine participation à cette compétition reconnue comme étant la plus difficile des courses au large en solitaire à armes égales.

Comment ce sont passées tes 2 dernières étapes de la Solitaire ?

« Le départ de la 3ème étape a été assez intense avec pas mal de vent jusqu’à Ouessant. On a ensuite pu rattraper la tête de flotte qui a été stoppée net dans une dorsale. Je n’ai pas fait tout juste sur cette 3ème manche, mais ça reste une belle étape et je suis contente de ce que j’ai produit. Je rentre dans les 20, ce qui n’était pas simple. Sur la dernière étape, j’ai bien sentie la fatigue et je n’ai pas réussi à naviguer aussi bien que ce que j’aurai voulu. Enchaîner après seulement 24h de pose, c’était chaud !»

Quel est ton sentiment général ?

« Je suis contente d’avoir fait la course, d’avoir vu ce que c’était. Cela me permet de repérer ce qu’il faut travailler pour mieux performer l’année prochaine. J’ai fait deux bonnes étapes et deux moins bonnes. Ce qu’il y a de sûr, c’est que je reviendrai plus sereine pour ma 2ème participation.»

Quid de ta 3ème place au classement bizuth ?

« Le classemet bizuth, c’était mon objectif, mais que vu que j’ai toujours été première ou deuxième sur les courses d’avant saison j’espérais mieux performer. J’ai fait plus d’erreurs pendant la Solitaire que sur ces courses-là et je me suis sentie moins à l’aise en stratégie. Je suis donc à ma place sur la 3ème marche du podium. Bravo à Will Harris pour sa victoire méritée chez les bizuths et à Yoann Richomme pour le général ! »

Quelle est la suite de ton programme ?

« Il faut d’abord faire un peu de rangement sur le bateau et faire le point avec Guillaume Farcy, mon préparateur, en vue de ma participation à la Douarnenez-Les Sables à la fin du mois d’août. Et puis, je vais prendre des vacances parce que j’ai vraiment besoin de me reposer ! »

Les chiffres de Justine Mettraux sur la Solitaire Bompard Le Figaro 2016

  • Étape 1 : Deauville – Cowes (Île de Wight). 29ème / 4ème bizuth – 3 jours 23 heures 13 minutes
  • Étape 2 : Cowes – Paimpol / Lézardieux. 19ème / 2ème bizuth – 2 jours 22 heures 15 minutes
  • Étape 3 : Paimpol / Lézardieux – La Rochelle. 17ème / 2ème bizuth – 2 jours 17 heures 53 minutes
  • Étape 4 : La Rochelle – La Rochelle. 27ème / 4ème bizuth – 21 heures 53 minutes
  • Classement général : 27ème / 3ème bizuth

Source

Sport Premium

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 8 juillet 2016

Matossé sous: Figaro 2, La Solitaire du Figaro, Monotypie

Vues: 1170

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : La Solitaire du Figaro