Les Opti’s ouvrent la saison à Monaco

© Franck Terlin

Dans le cadre de sa politique de formation des jeunes régatiers, le Yacht Club de Monaco organise ce week-end, du 20 au 22 janvier 2012, le Monaco Optimist Team Racing.

Pour cette troisième édition, c’est à nouveau un plateau international qui sera réuni, avec la présence de douze yacht-clubs, représentant huit nations qui viennent des quatre coins de l’Europe et même du bassin méditerranéen pour participer à cette compétition par équipe où seul le résultat du groupe est pris en compte.

Le Team Racing est un concept original par équipe de quatre régatier, âgés de 12 à 15 ans, nécessitant non seulement la maîtrise de son propre bateau, mais aussi une parfaite connaissance des règles de course pour pouvoir prendre le dessus sur ses adversaires. A ce jeu très tactique, c’est bien la combattivité et la solidarité qui seront déterminantes, la moindre erreur de l’un des quatre membres de l’équipe jusqu’à la ligne d’arrivée, pouvant inverser le classement. Rappelons que l’an dernier, c’est bien l’esprit d’équipe et l’enthousiasme qui avait permis au « Team » monégasque de s’imposer en phase finale devant les leaders de la discipline, au terme d’une lutte acharnée contre le Yacht Club Italiano. Les Monégasques auront à cœur de réitérer cet exploit ! Les entraînements débutent dès aujourd’hui avec un camp d’entrainement de deux jours, en collaboration avec la Fédération Tunisienne de Voile et la présence du Royal Cork Yacht Club (Irlande), la Société Nautique de Genève (Suisse), le Clube Naval de Cascais (Portugal) et le St Petersburg Yacht Club (Russie).

Programme :
Vendredi 20 janvier :
-10h30 briefing coureurs
-12h00 premier départ et courses à suivre

Samedi 21 janvier :
-10h30 premier départ et courses à suivre
-18h30 Pasta party au Yacht Club de Monaco

Dimanche 22 janvier :
-10h30 premier départ du jour et courses à suivre
-17h30 remise des prix au YCM

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Optimist