La flotte s’agrandit

© Loris von Siebenthal

Deux nouvelles équipes feront leurs débuts en compétition sur le GC32 Racing Tour lors de la deuxième épreuve au calendrier 2016 du circuit Européen des catamarans GC32 monotypes sur foils, qui se tiendra à Malcesine sur le Lac de Garde, en Italie, du 7 au 10 juillet. Dix équipes participeront à la GC32 Malcesine Cup, qui fera partie de la Foiling Week.

Le Japon rejoint le GC32 Racing Tour avec l’équipe de Naofumi Kamei : « Mamma Aiuto! » A l’instar du team Argo de Jason Carroll, Mamma Aiuto! vient des Melges 32, quillard de haute performance, où l’équipage a terminé à une très respectable troisième place lors du dernier Championnat du Monde de la Classe. L’équipe, qui débute à présent sa cinquième saison, a également pris part au Championnat du Monde de Melges 20 l’an dernier, où elle a terminé quatrième, enfin, elle a remporté la Copa del Rey MAPFRE à bord d’un TP52 (épreuve qui constituera cette année la troisième étape au calendrier du GC32 Racing Tour du 3 au 6 août).

Nous étions à la recherche d’un bateau excitant et avec pas mal d’équipes dans la flotte », explique Manu Weiller, Tacticien et Régleur de Grand Voile à bord de Mamma Aiuto! « Le GC32 est un bateau très fun pour naviguer. Tous les jours vous rentrez avec le sourire aux lèvres, et c’est très important pour notre projet de propriétaire-barreur. »

L’équipe a reçu son GC32 pendant l’hiver, et s’est entrainée depuis au Japon. On retrouve à bord aux côtés du propriétaire et de Manu Weiller Javier de la Plaza (ESP) et Jakob Gustafsson (SUE), tous deux anciens équipiers d’ARMIN STROM SAILING TEAM.

Javier de la Plaza a également participé à la Volvo Ocean Race à bord de Telefónica Black en 2008-09, et dans la dernière édition avec Team Brunel. C’est aussi un ancien Champion du Monde de 49er Olympique, et un double Champion du Monde de J/80.

Jakob Gustafsson, alias la montagne de muscles, arrive quant à lui avec une solide expérience sur le World Match Racing Tour. Ils seront également rejoints par Matthew Barber à l’avant.

Selon Manu Weiller, l’équipe a navigué à bord de son bateau environ 40 jours, mais ils l’ont fait seuls, Malcesine sera donc leur première expérience de la compétition contre d’autres GC32s. Cependant, Manu Weiller est confiant sur le fait qu’ils soient capables d’être rapidement au niveau : « le bateau est facile à barrer et à mener, de plus nous avons Javier et Jakob dans notre équipe, qui sont expérimentés et qui nous guideront à travers tout ça. »

Alors que Mamma Aiuto! débute la compétition sur deux coques, il n’en va pas de même pour les Suisses à bord de Realteam.

Fondée en 2009 par Esteban Garcia, Realteam a fait sa première expérience de la compétition en catamaran sur le Lac de Genève en participant au circuit D35 en 2010.

L’équipe a depuis lors progressé très rapidement, et elle a remporté le championnat annuel de D35 en 2012, ainsi que la régate la plus en vue en Suisse : le Bol d’Or Mirabaud. Elle a également couru sur les Extreme Sailing Series, et terminé troisième au classement général en 2014.

L’une des missions fondamentales de Realteam est de nourrir les jeunes talents de la voile Suisse. Cependant, plusieurs des membres d’origine sont toujours dans l’équipe, dont le barreur/régleur Loic Forestier, le régleur/équipier d’avant Thierry Wasem et le tacticien Denis Girardet, tous menés par le skipper Jérôme Clerc et également avec Remi Aeschimann à bord pour l’étape de Malcesine.

Comparé à Mamma Aiuto! Realteam est nouveau en GC32, puisque l’équipe a acquis son bateau il y a à peine un mois. Ils se sont entrainés quelques jours la semaine dernière sur le Lac de Genève, lorsque les conditions étaient anormalement musclées. Comme en témoigne Jérôme Clerc : « nous avons fait des tests de vitesse, et c’était très rapide. En fait, je n’ai jamais été aussi vite de ma vie. Nous ne savons pas à quelle vitesse nous sommes montés, car nous n’avions pas d’électronique embarquée, mais on avait l’impression d’être à 40 nœuds ! C’est formidable, ce bateau est incroyable. »

Alors que ces derniers sont des marins expérimentés en catamarans, devenir des marins de catamarans à foils a marqué une nouvelle étape, et Realteam l’a appris au Printemps en s’entrainant à bord du petit frère du GC32 : le Flying Phantom, catamaran de 18 pieds. « Cela nous a vraiment aidé à apprendre assez vite comment mener le GC32 », poursuit Jérôme Clerc.

Ce dernier reconnaît cependant qu’ils sont encore en cours d’apprentissage, et qu’ils doivent encore maitriser les manœuvres spécifiques au GC32, telles que le foiling gybe (c’est à dire l’empannage sur les foils). « Nous sommes à Malcesine cette semaine, où nous commençons à apprendre comment naviguer avec ce bateau autour d’un plan d’eau de course. Nous avons vraiment hâte d’être en compétition : nous sommes allés à Riva pour regarder les courses [la GC32 Riva Cup], et c’était fantastique. Nous espérons que les conditions et le vent seront les mêmes, car ça a l’air tellement fun. »

Jérôme Clerc espère qu’ils deviendront vite compétitifs. A Malcesine, ils souhaitent, selon ses mots, trouver leur niveau. Pour la Copa del Rey MAPFRE en août, ils aspireront alors à devenir compétitifs.

Les compétitions de la GC32 Malcesine Cup se tiendront du 7 au 10 juillet.

Les inscrits pour la GC32 Malcesine Cup à la Foiling Week :

  1. Norauto (FRA) – Franck Cammas
  2. Team Tilt (SUI) – Sébastien Schneiter
  3. ARMIN STROM SAILING TEAM (SUI) – Flavio Marazzi
  4. Gunvor Sailing (SWE) – Gustav Petterson
  5. Team ENGIE (FRA) – Sébastien Rogues
  6. Argo (USA) – Jason Carroll
  7. Malizia (MON) – Pierre Casiraghi
  8. Orange Racing (NED) – Laurent Lenne
  9. Mamma Aiuto! (JPN) – Naofumi Kamei
  10. Realteam (SUI) – Jérôme Clerc

 

Source

Stéphanie Nadin

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : GC32