Sébastien Schneiter et Lucien Cujean qualifiés pour Rio 2016 !

© Pedro Martínez/Sailing Energy/Trofeo Sofía

Grâce aux résultats très encourageants obtenus ces derniers mois, ainsi qu’à la libération d’une place dans le cadre des quotas par nation et de la « Newcomer Rule » de Swiss Olympic, Sébastien Schneiter et Lucien Cujean représenteront cet été la Suisse aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

Le rêve de Sébastien Schneiter et Lucien Cujean est devenu réalité: les deux jeunes membres de Team Tilt, âgés respectivement de 20 et 26 ans, ont été informés par Swiss Olympic de leur sélection pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

« C’est une nouvelle incroyable » a déclaré Sébastien Schneiter. « Bien sûr, nous avons un peu de chance mais nous avons aussi su saisir l’opportunité. Nous pouvons désormais nous projeter vers l’avenir. Nous irons à Rio pour apprendre et donner le meilleur de nous-mêmes. »

 

« C’est fantastique », complète Lucien Cujean. « Je n’aurais jamais imaginé cela il y a deux ans. Nous avons énormément travaillé et c’est une belle récompense pour tous ces efforts! »

La sélection de Schneiter / Cujean fait suite à la libération d’une place dans le cadre des quotas par nation. Swiss Olympic, seule habilitée à confirmer la sélection d’une équipe, a décidé d’appliquer la « Newcomer Rule »; une règle visant à permettre à des jeunes engagés sur un programme olympique ambitieux et à long terme de participer aux JO sans viser nécessairement une performance de premier plan.

Sébastien et Lucien naviguent ensemble en 49er depuis deux ans. Ils ont progressé rapidement, obtenant notamment une belle 17è place lors du Test Event à Rio de Janeiro en 2015 et le 18è rang lors de la Coupe du Monde de Weymouth au début du mois de juin. Ils peuvent désormais se concentrer sur leur nouvel objectif: les Jeux Olympiques!

« Ce sera une régate très particulière, avec seulement vingt bateaux », prédit Sébastien. « Grâce au contexte de cette qualification, la pression sera plus intense sur nos adversaires que sur nous, même si nous sommes des compétiteurs dans l’âme et que nous allons évidemment viser une performance personnelle. Ces prochains jours, nous allons naviguer à Weymouth (UK) et tester les voiles que nous utiliserons lors des Jeux. Puis nous nous entraînerons sur le site des JO du 4 au 22 juillet. Nous ferons ensuite une brève pause avant les régates olympiques. »

Sébastien et Lucien ont adapté leur programme; ils vont logiquement délaisser momentanément le GC 32 Team Tilt.

« La participation de l’équipe aux régates de Malcesine et Palma n’est pas remise en question », précise Sébastien. « Et comme nous libérons deux places, d’autres jeunes membres de l’équipe vont pouvoir acquérir une expérience formidable et se perfectionner en vue de la Youth America’s Cup. »

 

« Je suis super-content pour Jérémy Bachelin, Arthur Cevey, Jocelyn Keller et tous les autres qui se donnent à fond pour l’équipe et qui vont pouvoir profiter de cette excellente opportunité », complète Lucien Cujean.

Cette sélection pour les Jeux Olympiques est une formidable nouvelle pour Sébastien et Lucien, qui se rendront à Rio avec pour objectif principal d’acquérir un maximum d’expérience en vue d’une participation compétitive aux Jeux de Tokyo 2020, qui demeure leur objectif prioritaire à long terme. La Youth America’s Cup fait quant à elle figure d’objectif à moyen-terme de l’équipe, tandis que le nouvel objectif à court terme se décline en semaines: ce sera du 12 au 18 août à Rio de Janeiro!

Source

MaxComm Media

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 49er