Belle victoire de Petercam au Bol d’Or Mirabaud
Le catamaran skippé par Fred Moura s’est imposé de main de maître face à Swiss Medical Network (Michel Vaucher) et Valruz Création (Thibault Tailleu). Pas moins de quatorze catamarans M2 disputaient ce Bol d’Or Mirabaud, couru dans des belles conditions en 9h42.
Troisième du classement annuel du TeamWork M2 Speed Tour à la veille du Bol d’Or Mirabaud et troisième de la grande fête annuelle du Léman l’an passé, Degroof Petercam Banque privée a pris sa revanche de façon magistrale, remportant la 78è édition du Bol d’Or 2016 en 9 h 42’ 49’’.
Débutée dans des airs modérées et sous un ciel menaçant, cette régate a comblé les attentes de tous les concurrents qui craignaient la pluie et le calme annoncés. Leader à la bouée de dégagement à Versoix, TeamWork a mené la flotte jusqu’à la sortie du petit lac, suivi par Petercam et Gust. Les cartes ont été redistribuées une première fois au large de Saint Prex, lors du passage d’un grain qui n’a pas généré de vent fort (une quinzaine de noeuds) mais modifié la configuration du plan d’eau.
Patrimonium s’est le mieux sorti d’affaire, parvenant à la barge du Bouveret en tête devant Swiss Medical Network, Tradition et Petercam.
« Le passage du Bouveret était extrêmement compliqué », racontera Fred Moura au terme de sa course. « Puis la descente sur Genève a elle aussi été difficile, car le vent n’était pas bien établi et que nous poursuivants revenaient rapidement de derrière. »
A l’entrée du petit lac, c’est Swiss Medical Network, barré par Michel Vaucher, qui occupait la tête de la course.
« Nous avons attaqué fort », ajoute Moura au terme de sa victoire. « Nous avons engagé un duel d’empannages avec eux. A uncertain moment, nous avons du faire un pari stratégique, qui a porté ses fruits. Je suis très heureux de cette victoire. Notre équipe est formidable, et il y a une excellente dynamique de groupe à bord de Petercam ! »
Cédric Roland Gosselin, le propriétaire du catamaran vainqueur, ne cachait pas sa joie au terme de la course: « Swiss Medical Network était loin devant nous, comme d’habitude, mais nous les avons repris tout au long de la descente. Nous leur prenions 50 mètres à chaque manoeuvre, et sommes parvenus à les dépasser juste avant la bouée d’entrée. C’était le scénario idéal ! »
Neuvième du classement général, Victorinox a vécu les difficultés de cette course avec intensité, comme le confirme Moritz von Werdt :
« Les conditions étaient très variables et il y a eu du vent assez fort par moments. La victoire s’est jouée sur les bons choix stratégiques. Nous étions bien dans le coup, mais nous avons fait une grosse erreur après le passage de la barge du Bouveret: nous aurions dû coller à la côte française comme les autres. Ceci dit, nous sommes très satisfaits de notre course ! »
Au niveau du classement annuel, Swiss Medical Network conserve la tête du TeamWork M2 Speed Tour, devant Petercam et TeamWork. Prochaine étape du TeamWork M2 Speed Tour : le Grand Prix de Versoix, les 2 et 3 juillet.
Bol d’Or Mirabaud, catégorie M2, classement final (avant jury):
- Degroof Petercam Banque privée, Fred Moura
- Swiss Medical Network
- Valruz Creation
- SPAM
- King
- TeamWork
- Tradition
- Team Seven
- Victorinox
- Blackpearl
- Gust
- Patrimonium
- Satanas
Bottomline (sous-réserve de décision du jury)