Les GC32 s’échaffent à Traunsee

© Christophe Launay / www.sealaunay.com

Avant que le coup d’envoi de la saison de course du GC32 Racing Tour 2016 ne soit donné sur le Lac de Garde à la fin du mois, un événement spécial va se dérouler dès cette semaine en Autriche. Les équipes vont en effet l’utiliser comme un échauffement, mais aussi comme une opportunité de visiter l’un des plans d’eau de compétition les plus pittoresques au monde.

Organisé par la société Autrichienne de marketing sportif PROFS Consulting GmbH et en association avec le GC32 Racing Tour, le GC32 Alps Challenge Traunsee se tiendra du jeudi 12 au dimanche 15 mai sur le Lac de Traunsee. Un format moderne de courses en match racing tiendra la vedette, avec en bonus un prize money de 30,000 Euros à la clef.

Niché au cœur des montagnes enneigées du Salzkammergut en Autriche, la ville hôte de Gmunden sur le Lac de Traunsee occupe une place particulière dans l’histoire du GC32 : C’est ici qu’en 2013, avant que les GC32 ne volent, que la classe avait organisé sa toute première régate. Les catamarans de 32 pieds sont ensuite revenus en 2014 avec leurs appendices Mk2 pour leur première régate en temps que foilers à part entière, et c’est l’équipage de Chris Draper à bord de Luna Rossa qui avait pris le dessus. Le site a également accueilli le premier événement du GC32 Racing Tour en 2015, remporté par Leigh McMillan et l’équipe de Sultanate of Oman, une équipe omanaise qui participait alors à sa toute première régate à bord d’un bateau volant.

« Nous avons de bonnes relations avec Traunsee et c’est agréable de revenir avec un nouveau bateau », explique Flavio Marazzi, Président de l’Association de Classe GC32 et Skipper de ARMIN STROM Sailing Team. « Ce sera la quatrième fois que nous allons y courir depuis que nous avons commencé avec un nouveau bateau et une nouvelle équipe en 2013. Cette année, ce sera un « événement spécial » avec un nouveau format. Nous espérons que ce format permettra aux équipes participantes de profiter des belles journées de course sur le lac. »

Marazzi sera rejoint sur le plan d’eau de la course par NORAUTO Racing avec à la barre l’ancien champion du monde de match racing Néo-Zélandais, qui a également participé à la Volvo Ocean Race : Adam Minoprio. Adam Minoprio a remporté le premier événement en GC32 sur le Lac de Traunsee en 2013, ainsi que le premier événement à bord d’un GC32 à foils avec l’équipe America’s Cup de Luna Rossa l’année suivante. Les représentants locaux porteront les couleurs de PROFS I Youth America’s Cup – Team Austria, menée par le Skipper Max Trippolt, qui avait également barré un bateau sur cet événement en 2013.

La quatrième équipe vient également de France avec le Team ENGIE. Son Skipper Sébastien Rogues a hâte de concourir à nouveau à bord de son GC32 après sa première saison complète l’an dernier : « On est vraiment super impatients de retrouver nos camarades volants en GC32. Se confronter aux autres bateaux va nous permettre de peaufiner les réglages, de valider les stratégies testées en entrainement, bref de rentrer dans le vif du sujet ! On a vraiment hâte ».

Christian Feichtinger, Fondateur et PDG de la société Autrichienne leader en marketing sportif, PROFS, accueille les équipes :

« le Lac de Traunsee est un endroit magnifique. C’est un peu comme un « petit Lac de Garde pour nous, mais il faut toujours un peu de chance pour que tout fonctionne bien. Nous attendons avec impatience de revoir les GC32 volants et leurs équipages pour la quatrième fois. »

Nouveau en 2016 : le format match racing moderne de l’événement. Ce dernier comptera deux jours de régates en flotte pour déterminer les paires qui s’affronteront en duels lors des deux derniers jours de match racing.

Et pour rajouter un intérêt supplémentaire ainsi qu’un incentive pour les équipes, un prize money est offert et verra le vainqueur du GC32 Alps Challenge Traunsee repartir avec 15,000 Euros, tandis que le second recevra 10,000 Euros, et le troisième 5,000 Euros.

Les courses se dérouleront du 12 au 15 mai de 11h00 à 17h00 tous les jours, mais elles s’achèveront une heure plus tôt le dernier jour pour laisser place à la remise des prix.

Source

Stéphanie Nadin

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : GC32