Yvan Bourgnon et Sébastien Roubinet fin prêts à défier le Cap Horn !

© Antoine Beysens

Yvan Bourgnon s’élance ce mardi 17 janvier pour tenter de réaliser le « défi Terrésens », considéré comme le défi le plus fou de sa carrière : le passage du Cap Horn en catamaran de sport de 6 mètres non habitable, sans escale et sans assistance ! Une première dans l’histoire de la voile.


Pour ce défi insensé, Yvan Bourgnon sera accompagné de Sébastien Roubinet, explorateur et navigateur reconnu, amoureux des régions polaires. A bord du plus petit multicoque du monde, qui dépasse la surface de l’eau d’à peine 50 centimètres, les deux navigateurs partiront d’Ushuaïa, traverseront la Baie de Cook dans l’Océan Pacifique, puis le mythique Cap Horn avant de revenir à Ushuaia par les canaux de Patagonie et le Canal de Beagle.

Un parcours semé d’embûches qu’Yvan et Sébastien tenteront de réaliser en 72 heures, évidemment sans dormir !
De par le danger qu’il représente, le Cap Horn, sorte d’ « Everest maritime », est l’endroit de la planète le plus redouté par les marins. De nombreux navigateurs considèrent d’ailleurs son passage comme une finalité dans leur carrière. Yvan Bourgnon et Sébastien Roubinet, devront affronter les redoutables « Williwaw » des canaux, ces courants d’air froid imprévisibles descendant du flanc des montagnes et pouvant atteindre les 200 Km/h, se défaire d’une mer hachée, formée et bouillonnante avec des creux de 7-8 mètres et éviter les nombreux pièges de l’Atlantique avec notamment les glaciers du Canal de Beagle qui maintiennent l’eau proche de 0°c.

Yvan Bourgnon
2011: 1er au classement national des coureurs de cata F18 2010 : Une première mondiale : la traversée de la Méditerranée en cata de sport en 53h.
2008 : Champion de France des Raids en catamaran F18. 2006 : Record absolu des 24 heures en solitaire (toujours la référence en 60 pieds) :
610 milles (Trimaran Brossard/skipper). 1997 : Vainqueur de la Transat Jacques Vabre, en duo avec son frère Laurent sur Primagaz. 1995 : Vainqueur de la Mini Transat, du Mini Fastnet et de la Transgascogne.
Sébastien Roubinet
Premier navigateur à franchir à la voile en 2007 le passage du Nord-Ouest entre Pacifique et Atlantique, Sébastien Roubinet tentera en 2013 la traversée intégrale de l’Arctique (3000 km), sur l’eau et la banquise, entre Alaska et Spitsberg (Norvège).
Cet exploit sera tenté à bord de “Ti Babouche”, un catamaran de 5 m de long et 2,40 m de large, équipé de deux flotteurs gonflables sur skis, d’un mât et de deux voiles, à la fois bateau, char à glace et traîneau.

Source

Alexandre Barthélémy

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records