Hambourg est prêt… nous aussi !

La cérémonie d’ouverture du premier SSL City Grand Slam s’est tenue ce lundi 2 mai dans le prestigieux Hôtel de Ville d’Hambourg .

Les 200 Staristes, qui représentent vingt pays, se sont retrouvés dans le bâtiment historique de la ville et ont été accueillis par les représentants de la ville d’Hambourg et les instances de la voile. Place donc demain mardi aux régates sur l’eau avec le premier signal de départ du SSL City Grand Slam qui sera donné à partir de 9H CET. Une centaine de Star vont donc se retrouver chaque jour sur le lac Alster jusqu’au samedi 7 mai, avec pour objectif de remporter ce premier SSL Grand Slam organisé par la Star Sailor League avec l’aide de la ville d’Hambourg, de la flotte de Star de Luebeck Bay et du Norddeutscher Regatta Verein.

Avec une participation impressionnante d’amateurs, la limite de 80 inscrits a été atteinte en moins de 24 heures, les 20 places restantes étant réservées aux professionnels de la Série invités par la SSL. Parmi eux, nous noterons la présence du Champion du Monde en titre Augie Diaz et de son équipier Bruno Prada (deux médailles olympiques avec Robert Scheidt), de Torben Grael qui est l’un des régatiers brésiliens le plus titrés et de son équipier Stefano Lilia du chantier naval renommé de Star, de Mateusz Kusnierewicz médaillé d’Or en Finn ou encore du président de la SSL et médaillé de Bronze Xavier Rohart et de son équipier Pierre-Alexis Ponsot.

Avec plus de 50 équipages germaniques qui ont répondu présent, soit la moitié des compétiteurs, il est fort à parier que l’Allemand sera la principale langue parlée sur le plan d’eau du lac Alster. Les meilleurs régatiers allemands ne manqueront sous aucun prétexte ce rendez-vous. À surveiller donc les locaux de l’épreuve Johannes Polgar et Markus Koy, les vainqueurs de la Bacardi Cup Robert Stanjek et Fritjhof Kleen ou encore ‘docteur’ Hubert Merkelbach Et il y aura d’autant plus de suspens que le Prize le prize money de 100 000 CHF de ce SSL City Grand Slam sera à partager entre les 20 premiers équipages.

Les courses doivent débuter chaque jour à 9H00 du matin, du mardi 3 mai au samedi 7 mai. L’épreuve consiste en des Qualification Series suivies par des Finale Series. Les Qualification Series étant composées de deux Rounds d’observation, le premier avec la participation de tous les concurrents séparés dans des Poules.

Les 30 premiers du premier Round de qualification se qualifient pour le deuxième Round. L’équipage vainqueur du premier Round remportera le “Heinz Nixdorf Trophy”.

Lors du second Round de Qualification, réservé aux 30 meilleurs, les équipages navigueront dans la même flotte avec un maximum de cinq manches disputées. À l’issue de ces cinq régates, les dix premiers se qualifient pour les Finale Series. Le premier se qualifiant directement pour la Finale, le second se qualifiant d’office en Semi Finale. Des huit équipages sélectionnés en quart de finale, seuls les cinq premiers rejoindront la Semi Finale. Les trois premiers de la Semi Finale se qualifieront en Finale et retrouveront le premier des Qualification Series.

La Finale du SSL City Grand Slam se jouera donc samedi à quatre. Le premier équipage à franchir la ligne d’arrivée sera déclaré vainqueur remportera le 50e Prix Erich F. Laeisz.

En récompense de tous ces efforts sur l’eau, de nombreux événements sont prévus : une première soirée organisée mercredi par les locaux de l’épreuve, un barbecue offert jeudi par le Norddeutscher Regatta Verein, un dîner de gala vendredi à l’hôtel Atlantic Kempinski qui surpomble le lac Alster et pour conclure, la cérémonie de remise des prix de samedi qui se tiendra au Musée Maritime International d’Hambourg.

Il sera possible de regarder gratuitement sur Internet le Live quotidien des cinq jours de régate, Live commenté par nos experts et nos invités de marque comme Dennis Conner. Sur l’eau, les dernières technologies de caméra employées ainsi que le Virtual Eye 3D permettront de vivre l’action au cœur de la régate. Il est aussi possible à tous, régatiers ou non, de disputer l’épreuve derrière leurs ordinateurs grâce à Virtual Regatta.

Source

Star Sailors League SA

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Star