Demain le dénouement

© Christophe Launay

Si le vent s’est fait attendre une bonne partie de la journée, contraignant les coureurs à rester à terre toute la matinée, il a fini par arriver sur les coups de midi, faiblement d’abord (autour de 5-7 nœuds), puis s’est renforcé progressivement au cours des heures pour atteindre une vingtaine de nœuds. Ce samedi a été synonyme de journée décisive pour les coureurs de l’Equipe de France, car à la veille des Medal Races (courses finales où seuls les 10 meilleurs de chaque série y accèdent et où les points comptent double), il s’agissait pour chacun de se placer.

Journée décisive pour certains, compliquée à appréhender pour d’autres, tant les écarts de points dans certaines séries sont infimes et la lisibilité du plan d’eau parfois difficile.
Au jeu de la régate, plusieurs coureurs de l’Equipe de France ont réussi à tirer leur épingle du jeu aujourd’hui et se retrouvent en haut des classements provisoires. Ainsi, Camille Lecointre & Hélène Defrance pointent ce soir en tête de tableau : « A l’issue de cette journée, je crois que l’on peut dire qu’on s’en sort bien ! Nous avions la rage sur la dernière manche, car sur la première, nous n’avions pas trop compris le vent, sur la seconde cela a été compliqué aussi et sur la troisième on prend un mauvais départ, mais on a réussi à faire avancer le bateau comme jamais !, explique Camille, barreuse du 470. « Naviguer dans la brise était l’un de nos axes de travail, de même que tester du matériel, les résultats de la journée nous donnent quelques pistes pour la suite, c’est assez intéressant. Pour la Medal Race de demain, nous gardons le même état d’esprit que depuis le début de la régate, on va rester appliquées. », conclut-elle.

En RS:X également, la journée s’est bien déroulée pour Charline Picon, qui remporte la première manche du jour, termine en 2e position sur la seconde et 4e de la dernière course.

« Cela a été une bonne journée aujourd’hui pour Charline, elle a assuré ses passages à la bouée au vent et comme elle est très rapide sur les allures portantes, cela a bien fonctionné. », résume Cédric Leroy, son entraîneur. En 3e position ce soir, la jeune femme entend bien faire une belle Medal Race demain pour assurer un podium.

Chez les hommes, son compatriote Pierre Le Coq, se classe 4e ce soir, à seulement un petit point du podium provisoire :

« Nous avons eu des conditions difficiles aujourd’hui avec un vent très oscillant, qui n’était pas calé du tout, ce n’était pas facile d’y voir clair. J’ai réussi à faire des manches placé, de très bons départs et de bons passages à la bouée au près. J’ai sans doute était l’un des plus réguliers sur la semaine, mais sans faire de coup d’éclat. Pour demain, je n’ai rien n’à perdre, le but est de finir sur une bonne note avec un podium, je ne suis qu’à un point de l’anglais Nick Dempsey. Cela risque d’être très serré, il va falloir faire la meilleure manche possible. », témoigne le véliplanchiste.

De leurs côtés, les talentueux quadruples Champions du monde, Billy Besson & Marie Riou ont dû mal à faire parler la poudre cette semaine. Il se classe ce soir en 6e position du classement provisoire. Rien d’inquiétant toutefois, quand l’on sait que cette régate est synonyme de tests de matériel et de travail sur les départs notamment.

« Nous ne sommes pas satisfaits de notre classement ce soir, car nous n’avons pas fait de super manches sur la régate. Nous avons pris des bons départs, c’était l’un de nos axes de travail ici, mais nos choix tactiques n’étaient pas souvent les bons et du coup cela donne des résultats moyens. », confie Marie Riou. Billy Besson quant à lui, dédramatise la situation : « Il fallait être en symbiose avec les éléments capricieux de Hyères pendant cette semaine, et cela ne l’a pas fait pour nous. Mais cela ne m’inquiète pas, cette semaine nous a été utile, car nous testions du nouveau matériel, un nouveau bateau notamment. Je pense que nous n’étions pas suffisamment dans le bain de la régate, je préfère que cela arrive maintenant. »

En Finn, Jonathan Lobert qui fête ses 31 ans aujourd’hui, réalise une bonne journée en s’octroyant la seconde place de l’unique manche disputée pour lui, ce samedi :

« Nous avons pas mal attendu, il n’y avait pas trop de vent au début et c’est rentré d’un coup, avec des pointes à 25 nœuds à certains moments. J’ai pris un super départ et fait une course qui me permet de jouer la Medal Race demain. », rapporte le finniste, qui ne cache pas que ce plan d’eau compliqué n’est pas l’un de ses préférés : « J’ai manqué plusieurs Medal Races sur ce plan d’eau, alors je suis bien content de pouvoir disputer celle de demain. Je ne peux pas jouer le podium, mais c’est toujours une bonne expérience de pouvoir apprendre à gérer les courses en petite flotte. »

En 49er FX, Sarah Steyaert et Aude Compan terminent leur journée en beauté en remportant la dernière manche. Elles se classent 6e ce soir.

Jean-Baptiste Bernaz, en Laser réalise une jolie journée, lui aussi. 8e ce soir il prendra part à la course finale demain.

Pas de Medal Race en revanche demain pour les équipages de 470 Sofian Bouvet & Jérémie Mion (23e), et de 49er Julien d’Ortoli et Noé Delpech (22e), ni pour Mathilde de Kerangat en Laser Radial qui se classe 15e.

 

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Au vent