Avantage Cercle Vert

2016, ALEXIS LOISON, CERCLE VERT, CONCARNEAU, FIGARO, GILDAS MORVAN, TRANSAT AG2R LA MONDIALE, VOILE

© Alexis Courcoux

L’option nord du tandem Morvan/Loison sur Cercle Vert, choisie depuis le Cap Vert, tient la route. « Nous faisons de la résistance ! » racontait ce matin à la vacation de 5h Alexis Loison. Cette nuit sous une magnifique lune, la tête de flotte de la Transat AG2R LA MONDIALE affiche de belles moyennes : 9 nœuds de vitesse par 18 nœuds de vent bien établis. Les leaders (Cercle Vert, Agir Recouvrement, Gedimat, Bretagne-CMB performance et Generali) ne lâchent rien, tandis qu’à l’arrière, en ce lundi 18 avril, Mindelo sur l’île de Sao Vicente au Cap Vert verra deux équipages faire escale : Lorientreprendre et Free Dom Services à Domicile.

« Il nous manque entre cinq et six jours de nourriture. On préfère donc s’arrêter pour refaire le plein » confiait tôt ce matin Yannig Livory sur Lorientreprendre. La 13e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE devait, en théorie, être courte. Elle s’avère diablement longue. Ce sont les derniers de la flotte qui ont le plus « ramassé » entre la pétole et les grosses périodes de grains instables depuis les Canaries. L’écart n’a pas cessé de se creuser toute la semaine dernière. Free Dom Services à Domicile (Stéphanie Jadaud et Tolga Pamir) se situe à 865 milles de la tête de course ! Yannig Livory avouait il y a une heure que les routages les faisaient arriver à Saint-Barth dans 15 jours… Il est donc urgent pour ces deux équipages de refaire le plein en avitaillement et en eau avant la grande traversée.

Comme les 5 doigts de la main

Il reste un gros doute pour les 5 bateaux de tête : la météo incertaine sur la fin du parcours. Voilà pourquoi, les routages changent tous les jours ! Depuis samedi dernier, ils annoncent 9 jours de course restants, de quoi en perdre son latin. « Les routages prévoyaient hier une arrivée le 26 mais ça change tous les jours. La fin de course est incertaine en fonction du vent en approche de Saint-Barth » ajoutait ce matin Alexis Loison à bord de Cercle Vert. Les 5 leaders se tiennent en 20 milles et sur cette dernière ligne droite, la tension est à son comble. Ne rien lâcher, rester attentif, passer du temps à la table à cartes, régler au poil près le spi, la grand-voile… D’autant que la journée, le soleil est limite supportable. La victoire ou le podium de la 13e édition de La Transat AG2R LA MONDIALE se joue chaque minute. Ce sera sans doute aussi la victoire de la pugnacité.

VACATIONS / ILS ONT DIT

Alexis Loison, co-skipper de Cercle Vert :

« La lune est super belle. On a du vent comme on veut. On voit bien le spi pour le régler et placer le bateau dans les vagues. On a 18 nœuds. Il y a de la mer par moment, ce n’est pas constant. Gildas dort actuellement. Cette position nord n’était pas forcément évidente et pour l’instant, on fait de la résistance.
Les routages prévoyaient hier une arrivée le 26 mais ça change tous les jours. La fin de course est incertaine en fonction du vent en approche de Saint-Barth. Nous n’avons pas eu de petits coups de mou. Ça se passe bien. C’est vrai que quand on a vu le paquet de tête s’envoler, cela nous avait un peu agacés. Mais on a pris cela avec clairvoyance. Nous qui avons une position un peu seule, nous attendons le classement. On essaye de déchiffrer pour savoir s’ils ont plus ou moins de vent. On les surveille. Parfois la réalité est différente des fichiers. Au niveau de l’avitaillement, nous sommes bien. Il nous reste des plats. On fait un peu attention à l’eau mais on a pu faire un inventaire assez tôt. Nous étions partis sur une transat rapide et finalement, ça ne va pas l’être autant que ça.
Moi qui n’ai jamais fait de transat, je découvre un peu la navigation sous le soleil. Ça peut vite devenir un calvaire. On se relaie plus car il y a des créneaux horaires, quand le soleil est bien haut, tu n’en peux plus. Tu ne peux pas passer une heure sur le pont sans crème. Il faut faire attention à l’insolation ou aux coups de soleil. C’est préoccupant mais on ne va pas se plaindre de naviguer en short et en tongs ! Depuis le Cap Vert, nous avons dû seulement croiser deux cargos. On voit que devant ils sont coude à coude. Ça fait un peu rêver d’être comme ça au milieu de l’Atlantique mais nous sommes aussi contents d’être seuls de notre côté. »

Yannig Livory, skipper sur Lorientreprendre :

« Il nous manque entre cinq et six jours de nourriture. On préfère donc s’arrêter pour refaire le plein. Si tout va bien, ce sera une escale rapide. Il y a de grandes chances que l’on voit Free Dom. D’ici une dizaine d’heures, nous serons arrivés au Cap Vert. Je t’avouerai qu’on en a bavé cette semaine avec beaucoup de pétole et des orages. Depuis les Canaries, vraiment c’était dur. Descendre aussi sud, c’est la première fois que cela m’arrive. Après les Canaries on a eu un gros système orageux pendant trois jours… C’était pénible. On n’avançait pas puis tout à coup, on était sous spi puis finalement au près… Il n’y a rien à réparer sur le bateau, tout est OK. Nous en avons encore pour 15 jours de mer pour arriver à Saint-Barth. »

LE CLASSEMENT 18 AVRIL 5H00

  1. CERCLE VERT (Gildas Mahé – Alexis Loison) à 1 381,94 milles
  2. AGIR RECOUVREMENT (Adrien Hardy-Vincent Biarnes) à 0,77 milles
  3. GEDIMAT (Thierry Chabagny-Erwan Tabarly) à 14,60 milles
  4. BRETAGNE CMB PERFORMANCE (Sébastien Simon – Xavier Macaire) à 18,10 milles
  5. GENERALI (Nicolas Lunven – Gildas Mahé) à 20,67 milles

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat AG2R