C’est parti pour le National Planche à Voile

© Alessandro Spiga

C’est parti pour le National Planche à Voile et la Coupe de France RSX à La Rochelle. 204 concurrents Français, mais aussi Italiens, Américains, Australiens… sont inscrits sur les différentes séries – Bic 293, Raceboard ou RSX – des jeunes espoirs à partir de 12 ans et jusqu’au niveau olympique.

Cette première journée s’est déroulée dans des conditions de petit temps, sous un ciel couvert qui n’a laissé de place qu’à une petite brise de 6 à 10 noeuds, poussant les coureurs au pumping… Mais les comités de course de chaque rond ont lancé chacun deux belles courses.

Chez les BIC 293, les Minimes ont couru en mixte alors que les Espoirs étaient séparés Filles – Garçons. Le jeune Yun Pouliquen (Lorient) domine en remportant les deux courses de la journée. Chez les RSX Femmes, la très attendue Charline Picon, sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Rio 2016, est aux avants-postes, mais a dû se battre sur la première course, notamment face à l’Italienne Laura Linares et à la Vendéenne Hélène Noesmoen, pour décrocher la première place.

Sur les autres séries, les premières places ont été plus disputées. Les deux prochains jours promettent encore de belles régates ! A la fin de la journée, tous les coureurs ont pu se ressourcer autour d’une soirée pâtes à la SRR.

A noter que les compétitions se déroulent à proximité des côtes : il est possible d’apercevoir les planches à voile depuis la plage des Minimes ou la Digue du Lazaret par exemple. Quant aux concurrents, vous pouvez les voir gréer ou dégréer leur matériel, qui a envahi les abords de la SRR et le haut de la cale Capitainerie, le matin tôt ou en fin de journée, au retour des courses.

Source

Société des Régates Rochelaises

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 15 avril 2016

Matossé sous: Funboard, Glisse, Voile Légère

Vues: 876

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent