Jeu de poker sous les nuages

2016, CONCARNEAU, ERWAN TABARLY, FIGARO, GEDIMAT, THIERRY CHABAGNY, TRANSAT AG2R LA MONDIALE, VOILE

© Alexis Courcoux

Changement de décor. Après la nuit agitée et bien humide, les 15 tandems de la Transat AG2R LA MONDIALE ont dû batailler toute la journée sur le pont pour tenter de faire avancer les bateaux malgré l’absence de vent et la mer chaotique. « C’est agaçant » avouait Xavier Macaire (Bretagne – CMB Performance) pointé à 1 nœud de vitesse dans la matinée. Ce soir, le vent du nord devrait rentrer pour 12-15 nœuds, de quoi envoyer les spis et glisser vers le cap Finisterre.

Subir

Au beau milieu du Golfe de Gascogne, à la latitude de la Rochelle, la mer secoue les Figaro Bénéteau 2. Les voiles claquent. La tête en l’air, le barreur observe la girouette pour tenter de grappiller un pouillème de nœuds. A l’intérieur, à la table à cartes, l’équipier se penche sur les fichiers météo pour essayer de comprendre et se sortir de cette « molle dépressionnaire ». Sous les nuages, un coup ça freine, un coup ça avance. De quoi s’agacer. Rien de pire que de voir son concurrent le plus proche s’échapper sans rien pouvoir faire…

Un classement aléatoire

Résultat de ce marasme : des changements de leaders incessants. Skipper Macif, Gedimat et Bellocq Paysages –Saveurs de Cornouaille se partagent la tête du classement, qui pour l’heure ne veut rien dire du tout ! Si deux options se sont dessinées dès la nuit dernière entre les partisans de l’ouest (Agir Recouvrement, Generali…) et ceux du sud (Skipper Macif, Gedimat, Generali…), on ne pourra compter les points que lorsque le vent du nord soufflera. Même les marins ont des doutes ! Dans l’ouest, on espère toucher le vent en premier, dans le sud, on prie pour que la zone perturbée quitte rapidement les parages.

Ce soir, place à la glissade sous spi…

En fin d’après-midi, le souffle du nord redonnera des couleurs aux speedomètres des Figaro Bénéteau 2 : 12-15 nœuds, de quoi filer vers le cap espagnol, qu’ils devraient atteindre dans la nuit de mardi à mercredi. Ce soir au dernier classement de 19h, il est fort à parier que tous regarderont leur position. Et s’ils se retrouvaient à égalité ?

La phrase du jour :

« Pour le choix de route, il fallait y aller assez tôt. Mais, là, on se pose la question si c’était une bonne idée ou pas ! » Xavier Macaire, Bretagne – CMB Performance »

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat AG2R