Victoire à domicile pour les hommes d’Abu Dhabi

© Ian Roman / Volvo Ocean Race

Abu Dhabi Ocean Racing vient de s’imposer dans ses eaux ! L’équipage de Ian Walker qui porte les couleurs de l’émirat a remporté l’In-Port Etihad Airways aujourd’hui à Abu Dhabi, 57 secondes devant un Groupama 4 très en forme qui prend la deuxième place.

« Je ne sais pas quoi dire ! Quelle journée exceptionnelle, » s’exclame un Ian Walker soulagé et ravi, juste après la ligne d’arrivée devant l’émirat. « On voulait vraiment gagner aujourd’hui. Pour nous, cette victoire veut beaucoup dire. »

Vainqueur sur un parcours de huit milles dans sept petits noeuds de vent de sud-est, le Britannique savoure sa revanche. Double médaillé olympique et skipper de Green Dragon en 2008-09, son équipage a effectivement eu un début de course difficile.

En effet, si Azzam (nom arabe d’Abu Dhabi Ocean Racing) avait remporté la course In-Port d’Alicante, il avait démâté le lendemain, au cours de la première nuit de course sur la première étape, contraignant son équipage à l’abandon. Walker et ses hommes terminaient ensuite à une décevante cinquième place dans la 2ème étape qui les amenait à Abu Dhabi, leur port d’attache.

« N’oubliez pas qu’on a eu du mal et que ces dernières semaines étaient dures. On va mieux dormir ce soir … Et on doit profiter du moment ! »

Deuxième, 57 secondes derrière Azzam, Groupama sailing team ! Partis au portant, Franck Cammas et ses hommes ont d’abord réussi à dépasser CAMPER sous spi, puis passent en tête devant Abu Dhabi sur le bord de près suivant. Mais ils partent à gauche du plan d’eau et retrogradent à la deuxième place, laissant Azzam s’envoler.

« Je pensais que la gauche payerait pour Groupama au début, mais on s’en est bien sortis à droite, » explique Walker. « À partir de là, c’était bon. »

Franck Cammas : « Je suis très satisfait de ce résultat, mais c’est tout le travail de l’équipe qui me fait le plus plaisir. C’est quelque chose qu’on voulait améliorer lors de l’escale à Abu Dhabi.

«C’est une bonne performance. On ne se sentait pas forcément forts dans les conditions peu ventées auparavant, et on a trouvé des choses qui marchent bien. On était en confiance, on était agressifs quand il fallait. J’espère qu’on va continuer dans ce sens-là.

« Ça progresse et ça se voit : quand le bateau va vite, c’est que tout le monde est concentré sur son job. Vis à vis des autres, je pense qu’on a passé un petit cran. »

Cette deuxième place à Abu Dhabi est effectivement une superbe performance pour les Français, au regard de leur deux cinquièmes places lors des In-Port d’Alicante et du Cap.

Cet après-midi, Abu Dhabi prend 6 points de plus, Groupama 5 points, CAMPER 4 points en complétant le podium.

PUMA Ocean Racing, qui a dû réparer une pénalité en début de course, est quatrième et prend 3 points. Quant au leader du classement général, Telefónica, il était en petite forme aujourd’hui : il termine cinquième de ce sprint d’à peine 1 heure, après un mauvais départ et un affalage désastreux à la deuxième porte sous le vent. Iker Martinez et ses hommes n’auront fait tomber aujourd’hui que 2 points dans leur escarcelle.

Mais, à la veille du départ de l’Etape 3 – Acte 1 demain à 11h00 (heure française), c’est la revanche d’Azzam et la progression française que l’on retient de cette épreuve côtière.

Temps de course sur l’In-Port Etihad Airways :

  1. Abu Dhabi Ocean Racing – 57’51”
  2. Groupama sailing team – 58’48”
  3. CAMPER with Emirates Team New Zealand 60’47”
  4. PUMA Ocean Racing powered by BERG 62’22”
  5. Team Telefónica 62’47”

Classement général provisoire :

  1. Team Telefonica 68
  2. CAMPER with Emirates Team New Zealand 62
  3. Groupama sailing team 47
  4. PUMA Ocean Racing powered by BERG 31
  5. Abu Dhabi Ocean Racing 25
  6. Team Sanya 4*
    * S’ils rejoignent bien le port secret de l’océan Indien en conditions de course, Team Sanya obtiendra les quatre points de sa sixième place pour la première partie de l’étape ; et récupérera automatiquement un point pour la seconde partie et deux points pour la course In-Port Etihad Airways d’Abu Dhabi.

Source

Anne Massot

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2011-12