Justine Mettraux retrouve la compétition en solitaire

TeamWork et la navigatrice genevoise Justine Mettraux mettent le cap sur la Transat 6,50 2013

© Stéphanie Gaspari / TeamWork

Après un début d’année consacré à l’entraînement, la préparation physique et la formation, la navigatrice Suisse Justine Mettraux, soutenue par l’entreprise TeamWork , entre dans le vif du sujet avec sa participation à la 40ème édition de la Solo Concarneau. Plus de 40 navigateurs prendront le départ (23 solitaires et 10 duos) ce jeudi 17 mars à 15h00, dont 6 femmes et 10 bizuths. Justine nous a confié ses impressions avant le début de cette compétition.

Quel a été ton programme depuis le début de l’année ?

Justine Mettraux : « Après le chantier et la remise à l’eau du bateau début janvier, j’ai commencé les entraînements avec une dizaine de bateaux Figaro Bénéteau. On a navigué trois à quatre jours par semaine en janvier et février avec quelques séances de navigation plus longues pour se retrouver en conditions réelles de course. J’ai également participé à des formations météo avec Christian Dumard et j’ai repris le sport de façon intensive avec Lorient Grand Large. »

Que t’a apporté cette préparation ?

Justine Mettraux : « Ma préparation a été vraiment bénéfique. Le travail avec mon coach, Tanguy Leglatin, m’aide à progresser sur les réglages, sur la gestion du bateau….Chaque jour tu navigues dans des conditions et des situations différentes, donc chaque jour tu apprends, tu mets en place de nouvelles choses et tu perfectionnes ce que tu avais déjà vu. Tout le groupe a évolué et on navigue tous mieux qu’au début ! »

© Tik

© Tik

Comment abordes-tu cette première course ?

Justine Mettraux : « Je me réjouis d’y aller. J’ai envie de bien faire, mais je le prends surtout comme une reprise. La Solo Concarneau, c’est un petit parcours de 48h seulement, mais ça va me permettre de reprendre mes marques en solitaire parce que ça fait plus de 2 ans que je n’ai pas participé à des compétitions en solo. Je vais devoir me concentrer sur la gestion de soi, trouver l’équilibre entre les phases où il faut être à fond, celles où l’on peut récupérer, les phases de navigation… Ce qui change par rapport à la Mini, c’est que l’on a plus d’outils à bord. Il faut également prendre cet élément en compte et le gérer au mieux. »

Quel est ton objectif sur cette première course ?

Justine Mettraux : « Mon objectif est de me situer par rapport à la flotte de bizuths. C’est dur de se dire qu’on va pouvoir jouer avec des gars qui sont sur le circuit depuis longtemps, qui connaissent leur bateau et les courses par cœur. J’ai envie de me faire une bonne place en bizuth mais aussi d’essayer d’être au contact des navigateurs qui ont plus d’expérience et de pouvoir apprendre en naviguant proche d’eux. »

Source

Sport Premium

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : La Solitaire du Figaro

Les vidéos associées : Le Havre AllMer Cup