Un podium pour une première pour Spindrift Racing

  • © Ian Roman/WMRT
  • © Ian Roman/WMRT
  • © Ian Roman/WMRT
  • © Ian Roman/WMRT
  • © Ian Roman/WMRT
  • © Ian Roman/WMRT
  • © Ian Roman/WMRT
  • © Ian Roman/WMRT

Au terme d’une semaine ventée et spectaculaire à Fremantle (Australie), Yann Guichard et ses équipiers accèdent aux demi-finales et terminent 3e sur les 20 teams engagés ; réalisant ainsi une performance remarquable pour leur première épreuve sur le World Match Racing Tour. Entouré de Christophe Espagnon, François Morvan et Sébastien Marsset, le skipper de Spindrift racing a su tirer son épingle du jeu aux commandes du catamaran M32, faisant parler son savoir-faire en matière de régate en multicoque face à une concurrence experte en match race.

Sous le soleil australien et sur une mer moutonneuse, l’élite mondiale a enchaîné des parcours techniques et extrêmement sportifs à quelques dizaines de mètres du rivage. Il fallait de la force mentale et physique pour franchir une à une les étapes. Après les sélections en flotte, l’équipage de Yann Guichard tient le rythme intense des duels, s’imposant 3,5-1 face à Keith Swinton (AUS) en huitièmes de finales puis 3-1 devant Murray Jones (AUS) en quarts. Les hommes de Spindrift racing accèdent alors aux demi-finales où ils affrontent le Suédois Hans Wallèn. Celui-ci l’emporte et entre en finale où il s’incline ensuite devant le numéro 1 mondial, Ian Williams (UK), vainqueur à Fremantle. Yann Guichard gagne lui sa ‘petite finale’ l’opposant au Danois Nicolai Sehested avec 2 victoires à 1, permettant ainsi à Spindrift racing de compléter le podium de l’étape australienne.

Yann Guichard, skipper de Spindrift racing :

« Nous terminons notre première épreuve sur le circuit mondial de Match Racing par une troisième place. Nous sommes satisfaits d’avoir réussi à accéder au dernier carré et d’avoir gagné la ‘petite finale’. C’est très encourageant car si je régate en multicoque depuis plus de 20 ans et que cela nous aide bien, nous ne sommes pas des experts du Match Racing. Le bateau est nouveau pour mon team et moi, le format également, avec des manches très courtes et très intenses. C’est vraiment physique pour l’équipage. Nous avons fait des erreurs, sur les phases de départ notamment. Maintenant, il va falloir progresser en duel et dans les manœuvres. D’ici la prochaine étape à Copenhague (Danemark – 9-14 mai), nous allons encore pouvoir nous entraîner. Nous sommes ravis de faire partie de ce circuit international où le niveau de la compétition est très élevé et nous allons travailler pour tenter d’être au top sur le Championnat du Monde de Match Racing à Marstrand (Suède) en juillet. »

World Match Racing Tour – Classement de l’épreuve de Fremantle :

  1. Ian Williams (UK) – GAC Pindar
  2. Hans Wallèn (SUE) – Wallèn Racing
  3. Yann Guichard (FRA) – Spindrift racing
  4. Nicolai Sehested (DAN) – Trefor Match Racing Team
  5. Matt Jerwood (AUS) – Redline Racing
  6. Murray Jones (AUS) – Full Bants Racing
  7. Taylor Canfiel (ISV) – US One
  8. Mattias Rahm (SUE) – Rahm Racing

    20 – Mark Whittington (AUS) – South of Perth Yacht Club

Équipage du M32 Spindrift :

  • Yann Guichard, skipper-barreur
  • Christophe Espagnon, grand-voile
  • François Morvan, régleur
  • Sébastien Marsset, équipier d’avant

Source

Spindrift racing

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : World Match Racing Tour