Une finale haute en couleurs

  • © Franck Terlin
  • © Franck Terlin
  • © Franck Terlin
  • © YCM/C.Conterno

Le 5e et dernier Acte des Monaco Sportsboat Winter Series pour les J/70 s’est achevé ce dimanche au terme de trois jours de régates et 6 manches courues. Et c’est l’italien Giacomo Loro Piana (Mary J.) qui remporte ce dernier rendez-vous devant Filippo Pacinotti (Pensavo Peggio) suivi du suisse Nicolas Groux (Aprotec).

Organisées une fois par mois entre octobre et mars, ces compétitions, dédiées aux monotypes, ont pour objectif de permettre à des équipages internationaux d’établir leur base hivernale à Monaco dans le but de préparer les grands rendez-vous à venir.

Après 23 manches disputées lors de cette édition 2015-2016 avec 64 équipages inscrits, le Président de la Monaco Class Association, Jacopo Carrain (Carpe Diem) s’empare de la tête du classement général final et conserve ainsi son titre. Le britannique Sam Carter (Brutus) le talonne de très près à seulement un demi-point, lui-même suivi par le monégasque Stefano Roberti (Piccinina). « Le niveau est devenu très élevé » se félicite le vainqueur, « la flotte monégasque, composée de 18 unités, progresse avec 7 bateaux placés dans le top 10 au terme des cinq Actes. C’est vraiment de bon augure pour la suite et notamment le championnat italien de J/70 dont la 1ère étape sera organisée en Principauté du 1er au 3 avril avant celle de San Remo. Parfait pour préparer le championnat d’Europe à Kiel où 6 équipages du Yacht Club de Monaco envisagent de faire le déplacement ».

Ce week-end a également été l’occasion pour les huit Star présents de régater dans le cadre de l’Acte III de leur European Winter Series (Trophée Princesse Grace). Avec cinq victoires de manche, l’allemand Ulrich Vater (Chimera) remporte cette compétition haut la main devant l’italien Carlo Brenco (Stella). Le britannique Daniel Stegmeier (GBR 7990) monte quant à lui sur la troisième marche du podium. Andrea Orlando, sociétaire du Y.C.M. termine pour sa part 4e.

Suite des régates dans quinze jours (18-20 mars 2016), avec le dernier acte des Monaco Sportsboat Winter Series 2015-2016 pour les Melges 20.

J/70 Monaco Sportsboat Winter Series – Acte 5

Classement Acte V (après 6 manches)
1. ITA – Giacomo Loro Piana (Mary J) 20 Pts
2. ITA – Filippo Pacinotti (Pensevo Peggio) 22 Pts
3. SUI – Nicolas Groux (Aprotec) 29 Pts

Classement général final des Monaco Sportsboat Winter Series 2015-2016 (après 23 manches)

1. MON – Jacopo Carrain (Carpe Diem) 172,50 Pts
2. GBR – Sam Carter (Brutus) 173 Pts
3. MON – Stefano Roberti (Zibidor Picinina) 175 Pts

Star European Winter Series (Trophée Princesse Grace)

Classement général (après 6 manches)
1.GER – Ulrich Vater (Chimera) 5 Pts
2. ITA – Carlo Brenco (Stella) 11 Pts
3. GBR – Daniel Stegmeier (GBR 7990) 12 Pts

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 6 mars 2016

Matossé sous: J Boats, J70, Melges, Melges 20, Monotypie, Sport Boat

Vues: 1255

Tags: , , , , , ,

Au vent

Les vidéos associées : Melges 20