La Women’s Cup c’est ce week-end

© Yves Leroy

La Women’s Cup, événement sportif unique en son genre, se tiendra ce week-end à Pornichet pour la 6è année consécutive. Cette compétition originale est créée par et pour les femmes. Elle se court sur des voiliers monotypes J80, en équipage, dans un esprit d’initiative et de solidarité.

La Women’s Cup répond à une attente des régatières.

Sans pression et dans la bonne humeur, les amatrices se confrontent aux professionnelles qui font la démonstration de leur compétences. C’est cette mobilisation pour la voile pratiquée par les femmes et les droits des filles dans le monde qui fédère les équipages pour ce week-end de navigation 100% féminin.

On notera notamment la présence de sportives de haut niveau, venant de la course au large ou du circuit inshore (Match-Racing, course en flotte) : Samantha Davies, Sophie de Turckheim, Anne-Claire Le Berre, Cécile Laguette, Sophie Faguet, Catherine Lepesant… Ce qui promet un plateau relevé.

Les participantes courront en 2 poules sur les J80 du club nautique APCC et des clubs de la Région Pays de la Loire. Les manches sélectives le samedi 5 mars permettront de définir les ronds Or et Argent qui se joueront le dimanche 6 mars.

La course s’organise sur des parcours « techniques » autour de bouées. Les 30 voiliers sont strictement identiques, seul l’équipage fait la différence. Et c’est le plus rapide qui gagnera ! Cela nécessite une cohésion de groupe importante, les 150 participantes en feront la démonstration pendant ces deux jours de courses.

Si du côté des navigatrices tout se conjugue au féminin, côté organisateur à terre comme en mer, hommes et femmes ont un même objectif : encourager une meilleure reconnaissance de la pratique féminine du sport.

Un stand de l’ONG Plan international accueillera le public pendant l’événement sur le village de la régate, place du marché à Pornichet, afin de sensibiliser le plus grand nombre aux actions mises en place dans le monde pour permettre aux jeunes filles d’accéder aux soins et à l’éducation.

Programme

Les régates sont visibles de la digue du port de Pornichet.

  • 
Vendredi 4 mars :
    19h15 : Point presse
    19h30 : Cocktail d’ouverture
  • Samedi 5 mars :
    11h30 : Début des manches
    19h30 : Table ronde sur la place des femmes dans la voile et dans le monde
  • Dimanche 6 mars :
    10h : Début des manches
    16h30 : Remise des prix

Source

Cécil Keriel

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent