Initiatives Océanes 2016 – Save the date !

mineral water bottle floating in the Sydney Harbour.

© Christophe Launay / www.sealaunay.com

Les Initiatives Océanes sont l’événement emblématique de Surfrider pour lutter contre les déchets aquatiques. C’est LE rendez-vous incontournable pour notre communauté, un moment convivial et citoyen, où nous nous retrouvons, échangeons, agissons.

Que ce soit seul, en famille ou entre amis, aidez-nous à débarraser nos plages des déchets et rejoignez-nous du 17 au 20 mars pour participer aux Initiatives Océanes.

Modern Express : doit-on attendre une nouvelle catastrophe pour que de réelles mesures soient prises ?

Fin janvier, le cargo Modern Express menaçait les côtes européennes. Si la catastrophe a été évitée, il ne faut pas négliger l’impact important du transport maritime sur l’environnement. Migrations d’espèces invasives, pertes de conteneurs, marées noires, dégazages illicites, les conséquences sur l’environnement marin sont multiples.
Aujourd’hui, la loi ne permet de réagir qu’en cas d’accident. C’est pourquoi Surfrider milite depuis plusieurs années pour une sécurité maritime renforcée afin d’éviter de futures catastrophes.

L’océan va-t-il se transformer en poubelle géante ?

Selon une étude menée par la Fondation de la navigatrice Ellen MacArthur, l’absence de recyclage entrainerait une proportion supérieure de déchets plastiques que de poissons dans l’océan d’ici 2050. D’après le rapport, la masse de déchets plastique dans les océans devrait augmenter et atteindre 750 millions de tonnes.

Si cette pollution est une problématique globale sur laquelle industriels et politiques doivent agir, les citoyens ont déjà les clés pour changer les choses : recycler, mieux consommer et participer aux Initiatives Océanes du 17 au 20 mars.

Vous avez fait un don à Surfrider en 2015 ?

Vérifiez vos coordonnées pour recevoir votre reçu fiscal

La déclaration de l’impôt sur le revenu 2015 approche et si vous avez fait un don ou adhéré à Surfrider, vous recevrez prochainement un reçu fiscal vous permettant de bénéficier d’une déduction fiscale de 66% du montant de votre soutien.

Pour être sûr de recevoir votre justificatif, merci de vérifier vos coordonnées postales dans votre espace personnel et d’apporter les modifications si nécessaire. Si vous n’êtes pas adhérent et souhaitez bénéficier de cet avantage fiscal pour vos revenus 2016, vous pouvez dès à présent faire un don à Surfrider.

Source

Surfrider Fondation Europe

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 22 février 2016

Matossé sous: Divers, Environnement

Vues: 1216

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Environnement