JO or not JO pour Team Tilt ?

action, adrenalin, Aquece Rio, athletic, athlets, Brasil, Brazil, breeze, Brésil, colour, crew, design, dinghy, Fédération Française de Voile, fiberglass, fleet, fun, horizontal, International Sailing Federation, ISAF, ISAF Sailing World Cup, liquid, logistic, ocean, Olympic, Olympic class, Olympic sailing, one design, outdoor, performance, physical, regatta, Rio 2016, Rio de Janeiro, sail, sailing, sea, sport, sunny, tactic, team, team work, test event, tourism, tourist, training, trim water, water, weather, wind, wind surf, yacht, yachting

© Christophe Launay

Les jeux de Tokyo 2020 restent l’objectif principal de Sébastien Schneiter et Lucien Cujean. Mais en ce début d’année Olympique, on pose les objectifs pour la saison.

Alors, J.O ou pas J.O ?

« On pourra répondre à cette question après la régate de Palma, fin mars », explique Lucien. « Bien sûr, nous visons ces Jeux. Jusqu’à Palma, on y croit ! Mais notre objectif principal cette année est d’augmenter notre niveau par rapport aux autres bateaux. Il faut profiter, car après les Jeux, peu d’équipes naviguent ; c’est donc une bonne opportunité de les dépasser. »

Les deux navigateurs ont à peine eu le temps de chausser les skis que la saison 2016 était déjà lancée : direction Miami en Floride pour un bloc d’entrainement intensif de cinq semaines en 49er, le dériveur olympique sur lequel ils préparent les Jeux. Au programme : la Midwinter Regatta, du 16 au 18 janvier, la World Cup du 25 au 30 janvier, et les mondiaux de la classe du 9 au 14 février à Clearwater. Et entre chaque événement, beaucoup d’entrainements, bien sûr.

Le duo termine huitième de la Midwinter à l’US Sailing Center de Miami sur trente bateaux, ex-aequo avec le 6ème et 7ème (résultats).

« Nous étions autonomes, sans coach boat puisque notre entraineur Tom Saunt vient d’arriver à Miami », raconte le barreur Sébastien. « Il faut savoir se gérer ! Sur une régate de trois jours, c’est toujours plus facile que sur une semaine. Mais c’était bien de commencer l’année simplement. Il n’y avait pas tous les bateaux mais les quinze premiers sont des bonnes équipes ; nous sommes contents de ce résultat. C’est notre deuxième saison en 49er, nous commençons à avoir des repères par rapport à l’an dernier.»

L’entraineur Tom Saunt a maintenant rejoint le duo à Miami, et travaillera avec lui la tactique et la technique ces prochains jours.

« Sans oublier la communication entre nous », lancent-ils à l’unisson. « Nous allons ensuite essayer de valider ces points lors de la World Cup. C’est une épreuve importante et qualificative pour les américains, moins pour nous. Tout ce bloc en Floride, nous le voyons vraiment comme une préparation pour Palma, notre objectif principal de ce début de saison. »

Un début de saison qui les met de suite dans le vif du sujet, puisqu’ils sont loin de chez eux pendant cinq semaines.

« L’ambiance est bonne, nous logeons avec le Lasériste Guillaume Girod. Il ne fait pas très chaud, le vent du nord rafraichit bien. C’est un long bloc d’entraînement, mais maintenant nous avons pris l’habitude d’être loin de nos proches. On est à fond jusqu’au 17 février ! »

En plus du 49er, le programme de Team Tilt est bien chargé cette saison. Le Décision 35 permettra de sélectionner les jeunes en vue de la Red Bull Youth America’s Cup, et l’équipe découvre le foiling en GC32. Ils auront la chance de naviguer avec Glenn Ashby, le barreur d’Emirates Team New Zealand sur ce circuit.

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : 49er

Les vidéos associées : Décision 35

Les vidéos associées : GC32