Cap-Horniers demain

De 470 milles de retard à 430 milles d’avance sur le record actuel en seulement deux jours ! Beau retournement de situation pour les marins de Spindrift 2 vivant leurs derniers moments dans le Pacifique. Après des heures de navigation dans une mer moutonneuse et des grains neigeux, il faut de nouveau aborder une zone de vent faiblissant. Spindrift 2 se maintient tout de même à une vitesse moyenne de 27,8 nœuds sur 24h et franchira le cap Horn demain dans la matinée ou à la mi-journée, difficile d’affiner l’heure en raison de l’instabilité de la situation. Les prévisions annoncent, pour l’instant, une demie journée d’avance sur Banque Populaire V…réponse demain.

Jour 30 – 16h30 GMT

  • 428,74 milles d’avance sur Banque Populaire V
  • Distance parcourue depuis le départ : 19 191,6 milles
  • Vitesse moyenne sur 24 heures : 27,8 nœuds
  • Distance parcourue sur les dernières 24 heures : 668,2 milles

Message du bord

59 degrés 56 minutes Sud. Ce sera la latitude la plus Sud de ce Trophée Jules Verne pour Spindrift 2 et son équipage. A 3,6 milles des soixantièmes Sud pour être exact, ce qui donnera une bonne raison de revenir, pour ceux qui souhaitaient passer la fameuse limite.

Une latitude très Sud que le maxi-trimaran a frôlé le jour du solstice d’été. De fait, il n’y a quasiment pas de nuit. De la pénombre pendant une petite heure tout au plus. Cela rend la vie un peu plus facile aux barreurs qui bénéficient d’une visibilité correcte pour anticiper la progression du trimaran dans une mer difficile, formée, mais pas très ordonnée. Des conditions rugueuses donc, puisque le vent a approché les 35 nœuds, avec des rafales à 40 durant une bonne partie de la journée, le tout sous des températures polaires. Un quart a même eu le droit à quelques petites averses de neige. De saison…

L’approche du Cap Horn s’annonce complexe. Spindrift 2 et son équipage vont devoir traverser un front, puis le dépasser. De nombreuses manœuvres en perspective et une progression quelque peu ralentie, avant d’entamer une ultime glissade vers le fameux rocher qui marquera la fin des mers du Sud, de l’océan Pacifique et le retour en Atlantique.

Source

Spindrift racing

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records

Les vidéos associées : Trophée Jules Verne