La Swiss Foiling Tour prend son envol !

Catamaran, Flying Phantom, Foils, Phantom International, Voile, RedBull Foiling Generation, Régate, Sailing, Outdoor, Lac Léman, Hugo Fedrigucci, Virgil Aubriot, FFvoile

© Gilles Morelle

Depuis de nombreuses générations, les régatiers suisses n’ont cessé d’innover en matière de voile. Preuve en sont les fabuleux voiliers qui disputent le Bol d’Or depuis 76 éditions, ou encore la double victoire d’Alinghi dans l’America’s Cup.
En 2016 c’est un tout nouveau circuit qui est lancé à l’initiative de Marco Fedrigucci : le Swiss Foiling Tour. Une épreuve qui regroupera les amoureux des catamarans à foils (Flying Phantom et Nacra F20) sur une dizaine d’épreuves réparties sur les lacs suisses.

Naviguer sur foils* n’est pas nouveau, mais restait l’apanage de quelques navigateurs ‘géo trouvetou’. Avec la dernière America’s Cup, disputée sur des grands catamarans de 72 pieds dotés de foils, et l’avènement de catamarans de sport de série sur foils, voler sur l’eau se démocratise au point qu’aujourd’hui on parle d’une « Foiling Generation ».
En 2016, le Swiss Foiling Tour initié par Moléson Impressions propose de regrouper cette effervescence helvétique autour du catamaran volant en créant un véritable circuit professionnel.

Un circuit ‘No Limit’
Aujourd’hui les Class A, Flying Phantom, Nacra F20… sont arrivés à maturité. Ces catamarans de sport survitaminés décollent à partir de 10-12 nds et sont capables de faire des pointes de vitesse à plus de 35 nds (près de 70Km/h). Le tout avec un coût écologique nul puisque ces catamarans sur foils ne sont propulsés que par l’énergie éolienne et l’huile de coude de l’équipage!

* les foils sont des appendices mobiles qui permettent de sustenter un voilier. Ils peuvent être droits, en T, en S… Toute la difficulté consiste à savoir garder un vol stable, et conjuguer navigation et accélérations violentes.

A propos de Moléson Impressions
Passionné de voile, Marco Fedrigucci s’emploie par le biais de Moléson Impressions à soutenir un circuit de régates spectaculaires encourageant le développement du savoir-faire sportif suisse et des laboratoires de nouvelles technologies attenantes.

Plan de vol
La saison 2016 se développera sur trois axes majeurs avec neuf épreuves déjà inscrites à l’ordre du jour

  • des raids qui se grefferont sur les grandes épreuves du calendrier helvétique comme les Bols d’Or du lac Léman ou de Neuchâtel…
  • des Grands Prix avec parcours techniques entre deux bouées,
  • des Records avec des temps de référence à établir entre Genève et le Bout du lac Léman.

Calendrier prévisionnel 2016

  • 28 Mai : Bol d’Or de Neuchâtel
  • 4 Juin : Genève – Rolle – Genève
  • 3-6 Juin : Trophée Flying Phantom YCG
  • 11 Juin : Bol d’Or Mirabaud
  • 18-19 Juin : Open des Multicoques SNG
  • 16 Juillet : 6h de Nernier
  • GP Crans CNC : tbc
  • 10-11 Septembre : International Criterium 2016
  • 24 Septembre (tbc) : Double de Versoix

Source

Gilles Morelle

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 19 décembre 2015

Matossé sous: Catamaran de Sport, Flying Phantom, Lac Léman, Régates, Swiss Foiling Tour, Voile Légère

Vues: 4274

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Flying Phantom