Bilan 2015 et perspectives 2016

2015, ERIC BOMPARD, ETAPE 2, ETAPE 3, FIGARO, SOLITAIRE DU FIGARO 2015, VOILE

© Alexis Courcoux

Alors que le titre de Championnat de France a été décerné à Xavier Macaire (Skipper Hérault) à l’occasion du Nautic de Paris le 5 décembre dernier, la Classe Figaro Bénéteau a également profité de l’évènement pour se réunir lors de son Assemblée Générale annuelle. Outre la présentation du programme 2016, les coureurs et le bureau de la Classe ont également participé aux votes des grandes mesures à prendre sur le dossier du nouveau monotype.

Xavier Macaire sacré Champion de France Elite de Course au Large en solitaire 2015.

La remise des prix du Championnat de France s’est tenue le 5 décembre dernier, sur la scène du stand Bénéteau du Nautic. Hervé Gastinel, Directeur Général de la Division Bateaux du Groupe Beneteau, a remis la coupe à Xavier Macaire. La régularité du skipper de 34 ans basé au Centre d’Entraînement Méditerranée a payé. Xavier devient ainsi le Champion de France Elite de Course au Large en Solitaire 2015, et est ainsi récompensé pour ses belles performances et sa ténacité depuis son arrivée en 2010 sur cet exigent circuit. Alexis Loison, fort d’une saison très régulière, confirme sa montée en puissance sur ce support et s’empare du titre de vice-champion de France. Enfin, Yoann Richomme a clairement montré qu’il était de retour aux affaires, signant son premier podium d’étape sur la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cette saison, et monte sur la troisième marche du podium.

On retiendra également de cette saison 2015 la belle progression de la flotte anglaise, confirmant ainsi l’investissement de l’équipe Artemis depuis 5 années sur le circuit Figaro Bénéteau. Parmi les 8 ressortissants britanniques du championnat, Alan Roberts (Magma Structures) et Sam Matson (Chatham Marine) prennent respectivement la 9e et 12e place. Enfin, du côté des bizuths, le jeune Benjamin Dutreux (Team Vendée) a réussi son entrée sur le circuit et devance au classement général du Championnat de France, le bitannique Robin Elsey et le Guadeloupéen, Arthur Prat. (Guadeloupe Grand Large).

Un Championnat 2016 exigeant

Le circuit Figaro Bénéteau est réputé pour son exigence, en faisant l’antichambre de tous les autres circuits professionnels de la voile en solitaire. Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Franck Cammas, Jérémie Beyou…. Ces skippers de renom sont tous passés par ce circuit pour parfaire leurs armes, et ce n’est pas sans raison. On retrouve d’ailleurs nombre d’entre eux sur les épreuves véliques à l’international, à l’instar de la Volvo Ocean Race avec Dongfeng Race Team ou encore sur la Coupe de l’America.

Pour cette année 2016, le menu du Championnat de France sera fidèle à cette exigence. Composé de trois épreuves officielles, dont la Le Havre Allmer Cup au mois de mai, et la Solitaire du Figaro au mois de juin, le programme de course et le format des épreuves sera très complet. Mêlant parcours bananes, régates côtières et navigations au large, ce Championnat 2016 demandera une fois encore aux skippers d’être réguliers tout au long de la saison pour figurer sur la plus haute marche du podium.

En complément de ces trois rendez-vous majeurs, vient s’ajouter le rendez-vous biennal tant attendu, la Transat AG2R la Mondiale. Ils seront une vingtaine de duos sur la ligne de départ de Concarneau le 3 avril, pour cette transatlantique en double à armes égales en direction de St Barthélémy. Depuis quelques mois, AG2R La Mondiale s’est réellement engagé, afin de permettre à un maximum de duos d’être présent sur l’épreuve, notamment par la tenue de Masterclasses, permettant aux skippers de bénéficier de conseils précieux de professionnels du sport. (Média, recherche de financement, etc…).

Concernant les épreuves évènementielles en solitaire, les figaristes ne seront pas en reste avec 3 courses prévues en début de saison : la Solo Concarneau Trophée Guy Cotten, la Solo Maitre CoQ et enfin la Solo Basse Normandie.

Des avancées dans le développement du nouveau monotype

Lors de l’Assemblée Générale annuelle tenue le vendredi 4 décembre au Nautic, le dossier du nouveau monotype prévu pour la saison 2019 a également été abordé. Dans un premier temps, l’organisation présentée sur la conduite du projet entre aujourd’hui et 2019 a été acceptée par l’ensemble des adhérents de la Classe Figaro Bénéteau. De plus, la poursuite du partenariat avec Bénéteau a également été votée, comme l’explique Yannig Livory, président de la classe :

« Le groupe Bénéteau se tient à nos côtés pour nous conduire vers ce nouveau bateau. En concertation avec le groupe, nous allons très prochainement ouvrir un appel à candidature auprès des architectes. J’en profite pour remercier la Fédération Française de Voile et son président, ainsi que les organisateurs de course, pour leur soutien et leur collaboration dans la mise en place de ce projet. »

Yoann Richomme, en tant que membre du bureau de la classe, a été missionné pour travailler sur la partie technique de ce nouveau monotype.

« Lors de l’Assemblée Générale, nous avons validé la démarche pour l’élaboration d’un cahier des charges. Une commission ouverte, faite de coureurs, sera en charge de finaliser ce cahier des charges. Les études menées à ce jour par Bénéteau et Mer Forte nous confirment que l’on peut obtenir un bateau moderne, compétitif et abordable financièrement, tout en prenant en compte les contraintes imposées par la règlementation. »

Cette commission devrait se réunir en début d’année 2016.

Source

Marie-Astrid Parendeau

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Generali Solo

Les vidéos associées : La Solitaire du Figaro