Le Record SNSM souffle ses 12 bougies

© Bruno BOUVRY / Record SNSM

Grande classique du calendrier des courses à la voile, le Record SNSM, plateforme de communication pour la Société Nationale de Sauvetage en Mer et ses 7000 bénévoles, fêtera sa douzième édition du 17 au 21 juin prochains à Saint-Nazaire. Une fois encore, skippers professionnels et amateurs, mais aussi rameurs et pagayeurs, seront réunis sur un même bord pour exprimer haut et fort la légendaire solidarité des gens de mer.

Skippers professionnels et navigateurs amateurs, voiliers de course et bateaux de plaisance, multicoques et monocoques, prendront tous ensemble le départ du Grand Record SNSM 2016 le dimanche 19 juin.
Depuis 2005, le Record SNSM réunit chaque mois de juin, à l’heure du solstice d’été, les plus grands coureurs au large et des centaines de plaisanciers, sur des parcours taillés sur mesure selon les types de bateaux, qu’ils soient engagés dans les catégories IMOCA, Ultime, Class40, Multi 50, IRC, Osiris ou Multi 2000.

Michel Desjoyeaux (parrain de l’événement), Franck Cammas, Armel Le Cléac’h, Yvan Bourgnon, Ellen MacArthur, Loïck Peyron… Les plus grandes figures de la planète voile ont répondu ces dernières années à l’appel des sauveteurs en mer et continuent d’affluer à chaque édition. Ce sera encore le cas en 2016, notamment pour de nombreux skippers de la classe IMOCA, qui auront là une des dernières possibilités de se jauger en compétition, à quelques mois du départ du Vendée Globe. Au plus grand bonheur des régatiers amateurs, qui se retrouveront bord à bord avec eux, sur la même ligne de départ, le dimanche 19 juin prochain.

UN ÉVÉNEMENT OUVERT À TOUS LES USAGERS DE LA MER

Pour la troisième année consécutive, la SNSM, soucieuse d’adresser ses messages de prévention et de sécurité à destination de tous les utilisateurs de la mer, invitera aussi les adeptes d’embarcations légères à participer au Petit Record. À bord de kayaks, canoës, paddles, pirogues, avirons et bien d’autres supports, tous pourront en découdre sur un parcours unique de 7 milles nautiques, à la seule force des bras, entre Saint-Nazaire et Saint-Marc – entre SN et SM –, jeu de lettres oblige.

Comme de coutume, les inscriptions au Record SNSM, Grand et Petit, ont ouvert à l’occasion du Nautic – salon nautique de Paris, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. L’édition 2016 y a été présentée sur le stand de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, le samedi 5 décembre, en présence de Monsieur Xavier de la Gorce, Président de la SNSM, du Vice-amiral Jean-Marie Van Huffel, Président de l’association du Record SNSM, et de Damien Grimont, directeur de Profil Grand Large, organisateur de l’événement.

ILS ONT DIT…

Xavier de la Gorce, Président de la Société Nationale de Sauvetage en mer :

“Nous souhaitons, une fois encore, réitérer notre attachement au Record SNSM. C’est une belle manifestation, qui donne chaque année de la visibilité à la SNSM et nous permet d’insister sur la dimension sécurité, en s’associant aux grands marins et à ceux de tous les jours. L’année dernière, les bénévoles du siège et de nombreuses stations ont été impliqués dans l’événement. Ce sera à nouveau le cas en 2016. J’en profite pour saluer l’engagement des élus locaux, qui, en nous témoignant leur soutien, viennent s’amarrer aux affaires de la mer. Nous sommes tous résolument engagés et tournés vers l’avenir, avec la perspective des 50 ans de la SNSM en 2017. Ce sera une grande fête.”

Jean-Marie Van Huffel, Président de l’association du Record SNSM :

“Depuis deux ans, nous avons intensifié la communication auprès du jeune public, adepte des nouvelles pratiques de la mer. C’est l’un de nos axes forts de développement. Nous avons aussi pour mission de convaincre toutes les associations de sauveteurs, qui représentent des milliers de bénévoles, que le Record SNSM est un événement qui porte les valeurs de la SNSM : la formation, le secourisme, la solidarité, au profit de la sécurité en mer. En 2017, pour fêter les 50 ans de la SNSM, nous allons bénéficier de la présence de The Bridge, un événement exceptionnel, né lui aussi de l’imagination de Damien Grimont et Profil Grand Large. Ce sera un formidable réceptacle pour le Record SNSM.”

Damien Grimont, organisateur du Record SNSM :

“Le Record SNSM existe depuis plus de 10 ans. La course au large est son ADN. Mais il doit évoluer avec son temps, car les sports nautiques évoluent. C’est pourquoi, nous l’avons récemment ouvert aux nouvelles pratiques de la mer : kayak, paddle… Elles sont à l’origine de nombreux accidents. Pour les éviter, notre rôle est de mettre en lumière l’importance de la sécurité et de développer toute la pédagogie qui va autour, notamment auprès des jeunes. En 2016, comme chaque année, nous attendons 20 000 personnes sur les quais. Beaucoup plus en 2017… The Bridge va créer un appel d’air. Avec les 50 ans de la SNSM, nous allons avoir un alignement d’étoiles. Vous pouvez compter sur nous pour peindre Saint-Nazaire en orange !”

Source

Marion Pennaneac'h

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Records