Des Francais qui ont le vent en poupe

Les Ronds de Qualification pour la Finale de la Star Sailors League ont débuté aujourd’hui avec quatre manches qui se sont courues dans du vent léger, au large de Montagu Bay, à Nassau, aux Bahamas. Le niveau et la qualité de la flotte se sont illustrés lors des manches d’ouverture, où quatre équipes différentes ont remporté chacune des courses du jour, et sept équipes ont gagné des places sur le podium. Avec neuf médaillés Olympiques et sept Champions du Monde, la Finale de la SSL offre une concurrence des plus intenses. Les conditions légères ont généré de nombreux changements de positions pendant les courses, éprouvant ainsi les niveaux de stress au sein de cette flotte de niveau international.

Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot (FRA) ont clairement affiché leurs intentions d’entrée de jeu, en remportant d’abord la première manche, puis en prenant deux secondes places, ce qui leur permet de mener la compétition après quatre manches. Negri et Lambertenghi (ITA) sont en deuxième position après quatre manches, l’équipe Italienne a maintenu un bon rythme, en particulier au près, mais elle a échoué dans la troisième manche, en concédant plusieurs places sur le dernier bord de portant, et en terminant à la dernière place dans la dernière course, laissant le team Italien avec une fragile position de discard au compteur. Pepper et Prada (NZ-BRA) sont bien remontés après une 11e place dans la première manche, et ils terminent la journée avec une victoire et une seconde place, sécurisant ainsi une troisième place au classement général provisoire après quatre manches ainsi que celle de premier team VIP. Szabo & Natucci (USA-ITA) ont fait de bons résultats dans trois des manches du jour, dont deux places sur le podium, ce qui les place en quatrième position à la fin de la première journée. Enfin, on retrouve à juste un point derrière Kusznierewicz & Zycki (POL), qui ont livré une bataille extraordinaire avec Bernaz & Rambeau (FRA) dans la troisième manche, à l’occasion de laquelle les esprits se sont un peu échauffés à l’arrivée.

Après quatre manches, la bataille pour rejoindre la Finale de la SSL samedi est déjà en train de se dessiner, avec six équipes qui bataillent pour rester dans les 11 premières places (seules les 11 premières équipes iront en Finale de la SSL). Diaz & Baltins (USA) sont très proches de la zone dangereuse en 10e position, avec cinq équipes VIP sur leurs talons. Stipanovic & Canali (CRO-ITA), Chiavarini & Fatih (GBR-USA), Williams & Mitchell (GBR), Lawrence & Coleman (USA) and Gaspic & Sitic (CRO).

Les VIP, Schümann & Borkowski (GER), ont quant à eux prouvé leur consistance aujourd’hui, avec trois résultats qui leur permettent de se placer en 7e position, à 8 points d’écart de la zone de danger. Polgar & Koy (GER), ont gardé leur meilleur résultat pour la fin, en remportant la 4e manche qui leur permet de se hisser à la 8e place.

Ils ont dit :

XAVIER ROHART (FRA)

« C’était une journée faite de différentes conditions avec du vent léger, du médium, puis un peu plus fort, qui nous a permis de pomper sur la fin. Nous avons bien appréhendé les conditions de vent, de courant, et nos adversaires aujourd’hui. Dans la quatrième manche, nous commencions à sentir la fatigue, c’était un départ compliqué à la marque sur la ligne. C’était la manche de trop et nous n’avons pas fait le meilleur départ. Pour résumer en une phrase : il a fait très chaud aujourd’hui, et c’était très dur mentalement et physiquement, mais c’est toujours un plaisir de terminer en tête à la fin de la journée ! »

DIEGO NEGRI (ITA)

« Ca a été une bonne journée pour nous, avec un bon départ puisque nous menions à la première bouée sur la première manche, puis nous avons livré une bonne bataille avec Xavier Rohart, qui nous a passé avant l’arrivée, mais terminer second était très bien. Puis nous avons remporté la deuxième manche. Sur la troisième, nous avons joué le milieu de la flotte et terminé cinquième tout près des leaders, ce qui était toujours pas mal. Je ne sais toujours pas ce qui s’est passé dans la dernière manche, nous avons poussé pour la gauche car la pression venait de ce coté du plan d’eau, mais ça a été un mauvais choix. Nous n’étions pas dans de bonnes dispositions à la bouée au vent, et nous avons enroulé les derniers à la marque sous le vent, et c’est ici que cela s’est terminé pour nous. Bref, nous sommes seconds au général et nous sommes concentrés sur notre objectif : atteindre la journée finale samedi. »

HAMISH PEPPER (NZL)

« C’était clairement une bonne journée pour finir si on regarde le classement, j’étais un peu rouillé au début car j’essayais de reprendre un peu mes marques et de réapprendre à naviguer sur ce bateau aussi vite que possible, mais ça a été une bonne journée. Sur la troisième manche nous avons fait un départ satisfaisant, et nous avons aussi eu un peu de chance de nous retrouver au bon endroit au bon moment sur la gauche. Nous avons donc croisé devant la flotte et nous avons tenu bon, c’était un sentiment agréable ! »

Les régates continuent jeudi avec jusqu’à quatre manches prévues pour la deuxième journée des Ronds de Qualification de la finale de la SSL. Retrouvez la Finale de la Star Sailors League en direct, avec les commentaires des experts invités en studio. Sur l’eau, les toutes dernières technologies de caméra high-tech, ainsi que le système Virtual Eye 3D Graphics, offrent un suivi palpitant.
Les marins « de salon » peuvent également naviguer sur le plan d’eau de la compétition grâce à Virtual Regatta.

Source

Star Sailors League SA

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Star