Spindrift 2 sur le front de la dépression

Les marins de Spindrift 2 ont troqué leurs lunettes de soleil et leur short contre les polaires et les cirés. Nous voici enfin dans le front de la dépression tant convoité qui se dirige vers le Sud-Est. Spindrift 2 glisse à 31 nœuds de moyenne depuis les 24 dernières heures et l’équipage espère maintenir la cadence jusqu’à jeudi, au moins. Les prévisions pour mercredi devraient permettre d’infléchir la route vers le Sud toujours au même rythme. Les 40e Rugissants approchent et il n’y a plus de temps à perdre pour entrer dans le ‘Grand Sud’ avec, au programme, du vent fort, des vagues et des températures en chute libre.

Xavier Revil, barreur-régleur, aussi responsable de la vie à bord, se lance avec une partie de l’équipe dans le dernier nettoyage complet du bateau avant d’affronter les conditions extrêmes. Chacun y met du sien pour que tout soit prêt avant d’aller surfer dans les plus mythiques vagues du globe.

Jour 10 – 16h30 GMT

  • 27 milles d’avance sur Banque Populaire V
  • Distance parcourue depuis le départ : 5 964 milles
  • Vitesse moyenne sur 24 heures : 31 nœuds

Transition…

Ca y est, Spindrift 2 a attrapé le front. C’était hier en fin de journée. Une bonne nouvelle pour les équipiers de Spindrift 2, qui ont rangé les shorts et les lunettes de soleil, pour ressortir polaires et cirés. La transition a été rapide. Tout juste le temps, pour certains, de prendre une dernière douche à l’eau de mer sur le pont, avant… trois bonnes semaines ? Probablement dans la même région, après avoir fait le tour de l’Antarctique.

Cela dit, les conditions restent très vivables, et favorables à la vitesse. Du portant sur une mer plate, du moins à l’échelle de ce bateau. Du coup, Spindrift 2 allonge la foulée, et c’est entre 30 et 35 noeuds et dans un relatif confort que le maxi-trimaran surfe sur l’avant de ce front pluvieux. L’enjeu va être d’y rester pendant les trois ou quatre prochains jours. En attendant, l’équipage se réhabitue aux grandes vitesses, mais aussi au ciel gris et aux conditions humides.

Source

Spindrift racing

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records

Les vidéos associées : Trophée Jules Verne