La Normandy Channel Race prend ses quartiers d’automne

2015, CLASS 40, COURSE AU LARGE, DEPART, DOUBLE, NCR 2015, NORMANDY CHANNEL RACE 2015

© Jean-Marie Liot

Comme tous les quatre ans pour cause de « virée » transatlantique de la Class40 la Normandy Channel Race se déroulera en 2016 sur le mois de septembre du jeudi 8 (ouverture du village) au dimanche 18 septembre (remise des prix) avec le départ le dimanche 11 septembre de Caen / Ouistreham.

En effet sur 2016 la Class40 a défini son programme officiel avec 3 événements seulement en Europe : The Transat (en mai) vers New York, puis retour avec Québec – St Malo (juillet) et la Normandy Channel Race en septembre.

Un positionnement qui conforte la place croissante que prend l’événement aux yeux des skippers de Class40 mais aussi des professionnels et amateurs éclairés de la course au large ; beaucoup reconnaissent la valeur sportive, l’attrait du parcours et la difficulté à monter sur le podium de cette course et ambitionnent de s’y aligner un jour.

Une épreuve qui porte chance à ses anciens vainqueurs que l’on retrouve au premier plan comme Thomas Ruyant (vainqueur 2010) et Tanguy de Lamotte (vainqueur 2011) au départ du prochain Vendée Globe et respectivement 4éme et 5éme de la dernière transat Jacques Vabre ou encore Sébastien Rogues (vainqueur 2014) qui poursuit une belle carrière entre GC32 à foils, Diam 24 et course au large. Quant à Ned Collier (vainqueur 2013) il est maintenant skipper du trimaran de 70 pieds du Team Concise.

Une histoire qui s’écrit chaque année et se conforte, qui n’est pas encore une légende, mais déjà une belle classique.

La Class40 sera quant à elle en 2016 en remontée de cycle avec de nouveaux bateaux en construction, l’arrivée de nouveaux propriétaires et beaucoup de projets reconduits, une situation qui devrait permettre d’aligner un nombre de concurrents élevé voire record sur l’épreuve.

Sur le plan sportif la Normandy Channel Race joue pour sa 7ème édition la continuité d’une formule qui séduit : un événement sur 10 jours, en course entre deux week-ends, un aller-retour de 1000 milles sur un parcours à la fois identique sur le papier mais à chaque fois tellement différent dans sa réalisation.

En 2015 c’est l’équipage BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE de Nicolas Troussel et Felix Pruvot qui avait remporté le Graal en 5 jours 2 heures et 50’ après avoir réalisé la totalité du parcours théorique les menant en Normandie, de l’île de Wight au Land’s End et en Irlande.

Source

SIRIUS EVENEMENTS

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent