Un fauteuil pour 5

© Pascal Alemany

Quentin Le Nabour, Arthur Le Vaillant, Achille Nebout, Pierre Quiroga et Brice Turban : ils sont 5 candidats âgés de 23 à 27 ans qui tenteront de décrocher un Figaro-Bénéteau 2 pour deux saisons d’entraînement et de compétition. Ces cinq jeunes régatiers ont trois jours pour faire la différence sur l’eau et à terre, à l’occasion d’une série de tests et d’entretiens individuels qui permettront d’évaluer quel est le skipper le plus prometteur, capable de progresser rapidement et de se distinguer, à court terme, sur le circuit Figaro.

Lundi, mardi et mercredi, ils navigueront en solo et en équipage réduit à bord de trois Figaro sur des parcours techniques et longue-distance, sous l’œil d’un groupe d’experts. Xavier Macaire, Champion de France Elite de Course au Large en Solitaire, Michel Cohen, spécialiste du match racing et figariste, Franck Citeau, Directeur sportif du CEM et entraîneur national des Nacra17, Julien Gayraud, entraîneur Figaro du CEM, Guillaume Rottée, Directeur Technique du CEM, Marc Bouvet, responsable habitable à la FFVoile, Philippe Michel, coordinateur Méditerranée FFVoile, et Guillaume Lestang, préparateur physique au Montpellier Hérault Rugby seront les hommes chargés d’évaluer les 5 candidats.

Soleil et petit temps

Les cinq prétendants avaient rendez-vous au CEM ce lundi à 8 heures du matin. Après une présentation en règle des modalités de la sélection, Quentin, Arthur, Achille, Pierre et Brice ont eu droit à 2 heures de tests physiques avant de larguer les amarres pour une prise en main des bateaux, suivie de parcours techniques en équipage réduit. Le soleil et le petit temps vont régner en maître sur la baie d’Aigues Mortes pendant ces trois jours d’épreuves. Un très léger thermique a accompagné les bateaux cet après-midi, de quoi entrer en douceur dans ces sélections…

L’origine de l’opération Skipper Espoir remonte à 2012, lorsque le CEM fait l’acquisition d’un Figaro-Bénéteau 2 afin de l’octroyer à un jeune marin à fort potentiel. Premier lauréat, Xavier Macaire a porté avec brio ce projet, pendant 4 années, sous les couleurs du Département Hérault. En 2015, il était sacré Champion de France Elite de Course au Large en Solitaire. Aujourd’hui, l’heure est au passage de témoin. Le projet revient à son fondement : donner sa chance à un nouveau jeune marin, l’aider à mettre un pied dans le monde professionnel de la course au large et l’accompagner sportivement. Comme en 2012, une des missions du sélectionné sera de trouver une part de son budget de fonctionnement, le CEM lui garantissant dans un premier temps le bateau, un véhicule d’assistance, l’entraînement et le suivi des courses.

Xavier Macaire :

« Trois jours, c’est court, alors nous irons à l’essentiel et tenterons d’être efficaces. Après 5 ans de Figaro, j’ai une expérience qui me permet de pouvoir donner un avis sur les prétendants. Mais je le prends plus comme une passation de témoin : passer le bateau, le projet, et faire monter un nouveau skipper Espoir CEM. En 2012, à la base, c’était un peu la même genèse qu’aujourd’hui : la mise à dispo d’un bateau, d’un camion, d’un jeu de voile. Le but était que je trouve un partenaire pour le financement du fonctionnement sur l’année. Petit à petit, on a réussi à faire marcher le projet, tant au niveau partenariat que sportif. Ce que ça m’a apporté ? Des résultats, une progression sportive, un palmarès ! D’être plus fort aujourd’hui, plus légitime dans mes projets de course au large. Quant à moi, en 2016, je poursuis sur ma lancée. J’ai un projet Transat AG2R en cours. Je recherche des partenaires pour la Solitaire du Figaro et les courses de la saison 2016. En ligne de mire, à plus long terme : la Route du Rhum 2018 et le Vendée Globe 2020 ».

Les 5 candidats en bref :

  • Quentin Le Nabour, 27 ans, Cogolin, Marin, Skipper d’un Wally 60. Une participation à La Solitaire en 2007 à 18 ans
  • Arthur Le Vaillant, 27 ans, La Rochelle, Navigateur. Une participation à La Solitaire en 2010.
  • Achille Nebout, 25 ans, Montpellier, Ingénieur, Liste Haut Niveau, Equipe de France de 470 de 2010 à 2014.
  • Pierre Quiroga, 23 ans, Marseille, Diplômé Master Commerce International, Liste Haut Niveau Flotte collective et match racing.
  • Brice Turban, 26 ans, La Rochelle, Ingénieur, salarié chez Incidences Sails.

Source

Centre d’Entraînement Méditerranée

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 1 décembre 2015

Matossé sous: Figaro 2, Monotypie

Vues: 1274

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent