Le MOD Groupe Edmond de Rothschild dévoile son style

© Yvan Zedda / Gitana SA

Dans le milieu de la course au large, exception faite des millésimes de tour du monde, le mois de janvier est traditionnellement consacré aux chantiers. Mais cette année, les hommes du Gitana Team ont bousculé le calendrier habituel. L’hivernage du MOD 70 Groupe Edmond de Rothschild n’aura, en effet, duré que quelques semaines. Juste le temps pour l’équipe technique d’offrir au nouveau trimaran de la flotte des Gitana une décoration inédite signée par le graphiste Jean-Baptiste Epron. Sébastien Josse et son équipage tireront leurs premiers bords 2012 dans les prochains jours, avant de gagner les latitudes d’Agadir, au Maroc, où sont programmés les entraînements d’hiver du team.

Les membres du Gitana Team ont tout mis en œuvre pour que le calendrier initialement imaginé soit respecté. C’est chose faite ce lundi 9 janvier avec l’amarrage du MOD 70 Groupe Edmond de Rothschild au pied de Cité de la Voile Eric Tabarly de Lorient. Après une première mise à l’eau le 25 octobre dernier, suivie des navigations tests indispensables à la réception finale du bateau, le MOD n°4 avait regagné les hangars du Gitana Team. Une trêve hivernale de courte durée, puisque quelques semaines plus tard le trimaran monotype de 70 pieds a retrouvé son élément fin prêt pour attaquer une saison inaugurale riche en évènements.

Ce retour aux affaires très tôt dans la saison ne doit rien au hasard. Compte tenu de la date de livraison du MOD Groupe Edmond de Rothschild, Sébastien Josse et ses hommes n’ont pu bénéficier de la même pratique que leurs futurs concurrents. Soucieux de combler ce retard ava nt les premières confrontations 2012, le skipper Gitana a décidé de mettre les mois d’hiver à profit. En effet, après quelques jours de mise en jambe devant Lorient, le nouveau port d’attache du Gitana Team, l’équipe larguera les amarres pour son premier galop d’essai au large. Sébastien Josse et cinq équipiers mettront cap au Sud dès la semaine prochaine pour rallier le port marocain d’Agadir distant de 1 250 milles. L’équipage du MOD 70 Groupe Edmond de Rothschild y prendra ses quartiers d’hiver afin de préparer, dans des conditions optimales, l’intense saison 2012 qui s’annonce sur le circuit des Multi One Design. L’équipe du Baron Benjamin de Rothschild sera rejointe par les hommes de Roland Jourdain, qui disposent du monotype n°2 et qui ont répondu favorablement à l’invitation lancée par le Gitana Team. Ensemble et durant près d’un mois, ils alterneront régates en baie, sous la houlette de l’entraîneur Tanguy Leglatin, et parcours au large.

Sébastien Josse, le meneur d’hommes du Gitana Team, est à l’initiative de ces entraînements d’hiver au soleil. Il nous confiait les raisons de sa motivation : « Mon expérience sur la Volvo Ocean Race a marqué ma perception de la compétition et notamment la manière de préparer une compétition. Au sein du Gitana Team, nous avons établi un programme de préparation physique puis de navigations d’entraînement assez conséquent, mais nous sommes tout de même moins extrêmes que les équipages anglo-saxons qui participent actuellement à la Volvo. Sur le Multi One Championship, nous disposerons tous des mêmes montures et seuls l’équipage et sa capacité à mener le bateau feront la différence. Découvrir, réviser ses gammes puis se perfectionner est donc une case obligatoire. La ville d’Agadir, que nous remercions vivement pour son accueil, présentait beaucoup de qualités et c’est pourquoi nous avons choisi d’y baser notre « camp hivernal ». Le climat y est idéal pour navi guer à cette période : du vent grâce aux alizés et une température avoisinant les 20°c, ce qui augure de journées de travail bien complètes. Nous sommes ravis que l’équipage de Véolia, mené par Roland Jourdain, ait accepté de nous rejoindre là-bas. Je suis certain que ce travail commun sera un atout indéniable pour les compétitions qui nous attendent.»

Une décoration innovante et audacieuse

Depuis de nombreuses années, Jean-Baptiste Epron allie avec succès sa passion de la navigation et son activité de graphiste. A l’origine de la majorité des décorations des voiliers du Gitana Team (Gitana 10, Gitana 11, le « Eighty », l’Extreme 40 Groupe Edmond de Rothschild.), ce breton d’adoption signe ici sa 9ème création pour la famille Rothschild. Tandis que la mise à l’eau nous permet de découvrir cette nouvelle décoration, Jean-Baptiste nous détaillait la démarche qui l’avait conduit au dessin final de Gitana X V : « Dans les différents projets que je propose, j’essaye toujours d’offrir des versions innovantes et des versions plus sages. Dans la majorité des cas, ce sont les propositions plus classiques qui remportent l’unanimité. Pour mon plus grand plaisir, Ariane et Benjamin de Rothschild ont été séduits par cette version très différente de celles que portaient les Gitana jusqu’alors. Sur le MOD 70 j’avais une contrainte technique, car pour des raisons de comportement des matériaux aux UV il fallait que les coques soient majoritairement blanches. Ce paramètre a eu vraiment du bon et il m’a permis de proposer une décoration qui se démarque des précédentes. Le graphisme des coques est, en fait, un zoom sur le centre de la boussole qui unit les cinq flèches emblèmes de la famille Rothschild. Pour donner du volume, j’ai décliné ce tracé dans les différents coloris qui composent le blason familial et le logo du Gitana Team : le bleu, le gris et enfin le jaune.»

Un grand coup de chapeau à Hubert Corfmat, le talentueux peintre de l’écurie, qui a donné réalité aux dessins de Jean-Baptiste Epron.

Le Gitana Team vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2012.

Le programme 2012 du MOD Groupe Edmond de Rothschild

  • Entraînements d’hiver à Agadir : de janvier à mars
  • Grand Prix de Douarnenez Guyader : Du 3 au 6 mai
  • ArMen Race : Du 18 au 21 mai
  • Trophée SNSM : du 1er au 3 juin
  • Krys Ocean Race (Transatlantique en équipage) : départ le 7 juillet de New York – arrivée estimée à Brest le 13 juillet
  • European Tour (Tour de l’Europe en équipage) : départ de Kiel (Allemagne) le 2 septembre

Source

Zephyr Communication

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 10 janvier 2012

Matossé sous: Course au Large, MOD70

Vues: 1484

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : MOD70