Départ confirmé dans les prochaines 24 heures

© Eloi Stichelbaut

Après analyse des derniers fichiers météo ce matin, Dona Bertarelli, Yann Guichard et leur équipage confirment un départ de l’Ile d’Ouessant dans les 24 prochaines heures sur la tentative de record autour du monde du Trophée Jules Verne (temps à battre, 45 jours, 13 heures 42 minutes et 53 secondes). Le vent souffle actuellement à plus de 120 kilomètres/heure à la Pointe Bretagne avec des vagues de 5 mètres. Le skipper et la cellule de routage affinent dans la journée l’heure à laquelle le team larguera les amarres de Brest (quai Malbert) mais le trimaran franchira vraisemblablement la ligne de départ de nuit.

Yann Guichard :

« C’est une bonne fenêtre qu’il ne faut pas laisser passer. Nous avons décidé de quitter Brest dans les prochaines heures avec un départ pour le tour du monde imminent, dans la nuit de samedi à dimanche. La descente de l’Atlantique Nord sera rapide avec un temps à l’équateur autour des 5 jours. Les conditions annoncées vont être difficiles dans le Golfe de Gascogne et durant les 36 premières heures. Ça va aller vite au portant et c’est ce que l’on cherchait. »

Dona Bertarelli :

« Nous sommes passés en code vert après avoir regardé le dernier fichier météo reçu ce matin, confirmant un départ cette nuit dans des conditions musclées. Il va falloir préserver les hommes et la machine. Il y a encore des incertitudes dans l’Atlantique Sud où les modèles météos divergent un peu mais on saisit notre chance car une fenêtre comme celle-ci on ne va pas la refuser. »

Source

Spindrift racing

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records

Les vidéos associées : Trophée Jules Verne