Le Futur c’est par ici…

© Christophe Launay

Réservée à tous les coureurs, femmes et hommes, de 18 à 28 ans, cette sélection se déroule en 2 temps : le dépôt d’un dossier de candidature (via l’espace licencié FFVoile) avant le 25 novembre et pour les finalistes, un week-end de tests au Pôle France Course au Large de Port La Forêt ou au Pôle Espoirs Course au Large de la Grande-Motte (CEM).

Initiée en 2011, la sélection du Dispositif France Jeune Inshore et Course au large est désormais un moment fort de l’année pour les jeunes qui visent le plus haut niveau en course en flotte, en match racing ou qui souhaitent accéder à la course au large. Conçu à l’origine pour recruter des jeunes sur des projets du Tour de France à la Voile, le dispositif a adapté chaque année ses objectifs et son fonctionnement à l’évolution des courses, des supports et des attentes des coureurs.

Avec des résultats 2015 tels qu’un titre de champion du Monde de SB20, la 2ème place au championnat d’Europe open de Match Racing, la 3ème place au championnat d’Europe jeune de Match Racing, une 4ème place sur le Tour de France à la Voile ou encore une victoire d’étape sur La Solitaire du Figaro, la capacité des jeunes à briller au plus haut niveau et à bousculer la hiérarchie n’est plus à prouver.

Intégrer le dispositif France jeune Inshore et Course au Large, c’est intégrer un réseau de sportifs talentueux et de cadres investis dans le haut niveau et donc bénéficier d’une plate-forme de compétences pour construire, accompagner, structurer et faire fonctionner son projet. C’est aussi un moyen d’intégrer plus facilement des projets ambitieux et peut-être les délégations françaises sur les compétitions internationales de référence.

Le dispositif France Jeune est à la fois un moyen de faciliter et de dynamiser sa carrière sportive et de développer des compétences transverses pour devenir un sportif complet capable à terme d’intégrer le monde de la voile professionnelle française et peut-être internationale…

Le projet au cœur de la sélection

Etre sélectionné au sein de ce dispositif, c’est associer la conception et la présentation d’un projet sportif cohérent et réaliste, en lien avec les résultats sportifs de qualité déjà réalisés, tout en démontrant ses compétences lors des différents tests (navigation, physique, méteo…) et entretiens qui jalonnent les week-ends de sélection.
Le jury sera donc particulièrement attaché à la présentation du projet lors des différentes phases de sélection.

Les grands objectifs du Dispositif France Jeune Inshore et Course au Large

  • Red Bull Youth America’s Cup dans le cadre de la Sélection Team France / FFVoile / ENVSN (à confirmer)
  • Match Racing : Championnat d’Europe et du Monde Jeune, Open (à préciser) et féminin.
  • Course au Flotte : Championnat d’Europe et du Monde de J80, SB20, J70 et accompagnement d’un groupe Diam 24 sur le Tour de France à la Voile et en préparation de cette compétition
  • Course au Large en Solitaire et en Equipage : soutien au développement d’expériences course au large en solitaire, en double ou en équipage et/ou circuit du championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire.

La sélection du Dispositif France Jeune Inshore 2015 en 4 étapes

  •  26 Novembre 2015 : Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature
  • 14 au 18 décembre : Envoi des courriers aux candidats retenus pour les week-end de sélection
  • 16 et 17 janvier : Tests de sélection à la Grande-Motte (candidats sud).
  • 30 et 31 janvier : Test de sélection à Port-La Forêt (candidats nord)
  • Avant le 15 février : Communication de la liste des coureurs sélectionnés

Source

Communication FFVoile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 18 novembre 2015

Matossé sous: FFVoile, Voile Légère

Vues: 1252

Tags:

Sous le vent

Au vent