Les Sauveteurs en Mer viennent en canot tous temps sur le Nautic

© Bruno BOUVRY / Record SNSM

Pour la première fois au Nautic, la SNSM exposera l’un de ses canots tous temps, bateau le plus puissant dont elle dispose, construit comme son nom l’indique afin de pouvoir sortir par toutes conditions météorologiques pour assurer sa mission de secours en mer. La SNS 095 Pierre R. Graham, basée à la station SNSM du CROISIC, fera le voyage avec une partie de son équipage de sauveteurs pour permettre à chacun de découvrir et de mieux comprendre l’organisation et les enjeux du sauvetage en mer.

Long de 15,5 mètres, ce canot est équipé de 2 moteurs de 400CV qui lui permettent d’atteindre une vitesse de 21 nœuds. Il a vocation à pouvoir porter secours à toute personne en danger en mer jusqu’à 20 milles des côtes et même au-delà lorsque le CROSS Etel, Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage, le décide.

Insubmersible et auto-redressable, il peut embarquer jusqu’à une vingtaine de personnes secourues, en plus de son équipage de 8 sauveteurs. Il est doté d’équipements à la pointe de la technologie en matière de sauvetage, tant pour la recherche et le positionnement, que le recueil des naufragés et le secourisme.

Depuis sa mise en service en 1999, la SNS 095 Pierre R. Graham a réalisé 454 interventions de sauvetage et porté secours à 983 personnes.

Plusieurs animations sur le stand des Sauveteurs:

  • Une nouveauté : la SNSM se présentera en mettant chaque jour à l’honneur une région maritime, ses différentes Stations et CFI (Centres de Formation et d’Intervention,) ainsi que les particularités littorales qui sont associées.
  • Un atelier Gilet de Sauvetage pour bien sensibiliser le grand public, et tout particulièrement les plus jeunes, de l’importance de savoir le choisir, l’entretenir et surtout… de le porter !

Le Centre de Formation et d’Intervention de Paris assurera quant à lui la sécurité de la course de paddle qui rassemblera pas moins de 500 concurrents sur la Seine le dimanche 6 décembre. Une dizaine de bateaux et 25 sauveteurs bénévoles accompagneront donc les coureurs tout au long de la course qui partira de la Bibliothèque Nationale pour se terminer Quai de Javel. Un beau spectacle sur les rives de la Seine à ne pas rater !

Avis à tous : un quizz sera mis en place dès le 20 novembre sur www.snsm.org qui permettra de gagner des entrées au salon.

Les Sauveteurs vous donnent donc rendez-vous du 5 au 13 décembre au Parc des Expositions Porte de Versailles à Paris – stand Hall 1 A09

Source

SNSM Annick AVIERINOS

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 14 novembre 2015

Matossé sous: Divers, Le Nautic, Salon Nautique, SNSM

Vues: 2128

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent