Le calme avant la tempête ?

© Eric Bellande

Ce jeudi 29 octobre, la Tramontane s’est fait attendre à Leucate pour l’ouverture de la finale du Bret’s Funboard Tour AFF 2015, le circuit national slalom. Une journée « de repos forcé » un peu particulière pour les 71 windsurfeurs présents dans l’Aude, soit 53 hommes et 18 femmes.
Ceux-ci prennent malgré tout leur mal en patience, car les prévisions sont nettement plus optimistes pour demain : 12 à 15 nœuds de Tram’ sont attendus.
La grande finale du Bret’s Funboard Tour 2015, qui sacrera à Leucate le champion et la championne de France Funboard Slalom, pourrait donc se lancer ce vendredi 30 octobre. Avec, en bonus, une grande nouveauté pour cette fin de saison.

En effet, au vu de leur forte mobilisation, les 18 féminines (dont 8 de moins de 18 ans) seront réparties en 2 poules de 9. Une première depuis plusieurs saisons et une belle récompense pour l’AFF et ses funboardeuses, ravies d’une telle concurrence.
Estelle Barré (championne de France 2014), Delphine Cousin (titrée en 2012 et 2013) et consorts ne navigueront donc pas en flotte à Leucate, mais auront droit à un système de qualification : les 5 premières féminines de chaque poule iront en finale gagnantes.
Les 53 hommes seront, eux, répartis en 8 poules de 6 à 7 coureurs, les quatre premiers de chaque groupe se propulsant au tour suivant.
Les courses du Bret’s Funboard Tour AFF Leucate se disputeront en principe sur des parcours « bananes » (tracé en W avec trois bouées à contourner, un slalom durant trois à quatre minutes).

Tous les regards sont désormais tournés vers demain, avec les premiers slaloms qui seront lancés à Leucate si le vent est au rendez-vous ! Les 71 funboardeurs réunis pour cette finale du Bret’s Funboard Tour AFF 2015 se préparent à l’action…

Paroles de riders :

Estelle Barré (Gruissan Windsurf Organisation)

« Je suis très contente d’avoir des poules de filles, cela va ressembler à une compétition PWA ! C’est sympa de se retrouver à 18 coureuses. Je ne sais pas trop comment aborder cette finale du championnat, tout dépend des conditions que nous aurons… »

Lucie Hervoche (CN La Baule Pouliguen Pornichet)

«Je suis moi aussi très heureuse de ce système de poules, nous n’avons pas beaucoup d’occasions de naviguer avec ce format… Cela signifie que nous sommes nombreuses, c’est vraiment bon signe. Nous avions un stage « famille funboard » à Leucate avant l’étape AFF, cela a dû pousser quelques filles à s’inscrire. J’ai hâte d’être sur l’eau ! »

Valentin Brault (Sté des Régates Rochelaises)

« Je pense que tout le monde va avoir les crocs sur cette dernière étape, après les conditions difficiles rencontrées à St-Malo et Ouistreham. Cela va être vraiment la guerre sur l’eau, il faudra rester concentré et être présent au bon moment… Tout peut changer au classement général, je suis actuellement 8e et je souhaite rentrer dans le Top 5 ! »

Cédric Bordes (Club Nautique Marignanais)

« Il y a un plateau très relevé, avec beaucoup de coureurs de niveau mondial. J’espère que le comité de course nous réserve un bon parcours, pour que ce soit le meilleur qui l’emporte ! »

Cécile Decourt (Société Nautique de Narbonne)

«J’ai testé pour la première fois les poules à la PWA d’Alaçati, en Turquie, et j’avais bien aimé ! Il faudra prendre un excellent départ, et être bien positionné au premier jibe… C’est excitant ! »

Olivia Tournier (18 ans, ASPTT Marseille)

« C’est ma première étape AFF, j’ai un peu de pression car il y a du niveau chez les filles… Je suis contente d’être là, et d’intégrer le circuit petit à petit, car j’ai envie de faire un maximum de compétitions ! »

William Huppert (YC St Lunaire)

« Nous sommes encore nombreux à Leucate, presque une soixantaine… Les conditions ne seront pas faciles avec la mer agitée, cette finale promet d’être intéressante ! »

Lola Breton (Neptune Club La Ciotat)

« Je suis heureuse de pouvoir participer à l’AFF et affronter des filles vraiment très fortes, comme Delphine (Cousin), Maelle (Guilbaud)… Ce sont des exemples et je suis ravie de courir avec elles. »

Lisa Godon (Ecole de Voile Berck s/Mer)

« Quand j’ai su que nous étions 18, j’étais ravie ! C’est super pour l’AFF d’avoir autant de filles sur une étape, et autant de jeunes coureuses. Cela pimente encore plus la compétition, il ne faudra pas se louper en qualification ! »

César Longeville (Hyères Windsurf Organisation)

« Je ne connais pas du tout le plan d’eau, mais je suis bien réglé au niveau du matériel. Je suis confiant sur mes capacités à décrocher un bon classement. Je vise le Top 5 en jeunes, car Damien (Arnoux), Thomas (Merceur), Jimmy (Thiémé) ont encore une bonne marge… J’aimerais également entrer dans le Top 25 toutes catégories confondues.. »

Alizée de Souza (CN Chatelaillon-Plage)

« Je prends part à ma dernière compétition AFF, je me recentrerai sur mes études en 2016. J’ai l’envie de me faire plaisir au maximum. C’est très bien pour le windsurf féminin qu’il y ait autant de filles engagées ! »

Source

Nicolas Arquin

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent