THE BRIDGE 2017 officiellement lancé

septembre, duo, double, TJV, Transatlantique, multihull, trimaran, maxi, Voile, entrainement, helico, aerial

© Vincent Curutchet

Présenté hier soir à l’Hôtel de Brienne par Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense et Président d’honneur du comité de soutien, le grand événement THE BRIDGE est officiellement lancé. Pont fraternel entre la France et les États-Unis d’Amérique, il célèbrera, en 2017, un siècle d’échanges et d’héritage culturel entre les deux pays, sur fond de centenaire du débarquement des deux millions d’Américains engagés dans la Première Guerre mondiale. THE BRIDGE 2017 dévoile son ambitieux programme avec, sous une même bannière, le Queen Mary 2, une armada de navires de Marines, les maxi-multicoques Ultimes, le jazz, le basket et un formidable élan entrepreneurial. Unique et historique.

À retenir « Les piliers de l’événement » :

  • Le Queen Mary 2 et les maxi-multicoques vont s’affronter dans une course contre-la-montre symbolique entre Saint-Nazaire et New York, sur les traces du débarquement américain de 1917.
  • The Bridge 2017 célèbrera le centenaire de l’arrivée du jazz, vecteur de l’influence culturelle américaine, en Europe.
  • Le basket, symbole naturel de la fraternité qui unit la France et les États-Unis d’Amérique, sera au cœur des festivités dans le Grand Ouest, avec de nombreux tournois 3×3.
  • La « Mission du Centenaire 14-18 » apporte son label à l’événement en l’intégrant au programme officiel des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
  • Les principales collectivités territoriales du Grand Ouest, de nombreuses institutions du monde maritime, ainsi que les fédérations françaises de voile et de basket soutiennent le projet.
  • Le Club des 100, qui aura pour objectif de réunir cent entreprises autour de l’événement et à bord du Queen Mary 2 pour la traversée du centenaire, sera le point de départ d’une réflexion sur l’entreprise de demain.

QUEEN MARY 2 CONTRE MULTICOQUES : UNE COURSE INÉDITE POUR LA TRANSAT DU CENTENAIRE

Voir le Queen Mary 2 défier les maxi-multicoques du collectif Ultime, dans une course aussi historique que pacifique, c’est l’idée forte de THE BRIDGE 2017. Le plus prestigieux des paquebots du monde – les négociations autour de sa venue sont en cours de finalisation avec l’armateur Cunard – et les plus grands et rapides voiliers de course de la planète (Macif, Sodebo, Actual…) vont s’affronter dans un contre-la-montre original et symbolique, entre le pont de Saint-Nazaire et le pont Verrazano de New York. Le Queen Mary 2, à bord duquel entreprises et grand public auront la possibilité d’embarquer, reviendra donc pour la première fois aux Chantiers de l’Atlantique, son berceau de construction.
Le départ de cette « Transat du Centenaire » est programmé le 24 juin 2017, cent ans après le débarquement des soldats américains sur les côtes bretonnes et ligériennes.

L’initiateur de l’idée et l’organisateur de l’événement :
Damien GRIMONT, directeur de Profil Grand Large : “The Bridge c’est parti ! Un événement unique, qui célèbre, autour d’un défi spectaculaire entre le Queen Mary 2 et les plus rapides trimarans de course au large, 100 ans d’échanges culturels et d’amitié entre la France et les États-Unis d’Amérique.”

Les skippers des maxi-multicoques du collectif Ultim :

François GABART, Macif :

“Un symbole fort et un beau message de fraternité, pour créer du lien dans le monde de la voile et bien au-delà, entre les États-Unis d’Amérique, la France et plus largement l’Europe.”

Yves LE BLÉVEC, Actual :

“Un départ à Saint-Nazaire, une arrivée à New York, ça nous replonge dans l’époque des grandes traversées de navires à passagers et de paquebots entre nos deux continents.”

Thomas COVILLE, Sodebo :

“Être pionnier, c’est l’ADN de la classe Ultime. Aujourd’hui, on a rendez-vous avec l’Histoire, autour de cette nouvelle course, ce nouveau concept, aux côtés du Queen Mary 2.”

Source

Profil Grand Large

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent