La filière Jeune FFVoile en pleine forme

© Stefano Gattini

Du 12 au 17 novembre se tenait le premier championnat d’Europe J70 reconnu par la Fédération Internationale de Voile organisé par le Yacht Club de Monaco. Six courses ont été lancées par le comité dans des conditions météorologiques aussi diverses que variées, avec un vent faible pour les premières manches et une brise soutenue pour les derniers jours.

Rien n’était joué dans le classement entre les 10 premiers jusqu’à la dernière manche ; la moindre erreur pouvait faire perdre tout espoir d’être sur le podium. C’est ainsi que l’équipage du dispositif France Jeunes Inshore et Course au Large mené par Quentin Delapierre et Mathieu Salomon (Chariot Plus – Vannes Utilitaires) troisièmes à l’issue de la 5e manche, vont regretter longtemps leur contre-performance de la 6e course et surtout leur BFD (départ prématuré) de la 1e manche. Ils finissent 7e au classement général.

« C’est sûr qu’on est déçus » raconte Matthieu SALOMON. « Pour une première expérience en J70, on était à l’aise sur le bateau et on n’avait pas à rougir devant certains tenors de la série. Le niveau était élevé et en courant six manches, c’était forcément très serré en points. La moindre erreur coûtait cher et c’est ce qui nous est arrivé. On remporte tout de même la première place chez les jeunes !
Le bilan est positif car on a découvert le J70 et ça nous a bien plu. On reverra sans doute l’équipage de Chariot Plus – Vannes Utilitaires sur les compétitions à venir ! »

L’italien Luca Domenici (Notaro Team), habitué du plan d’eau monégasque est sacré premier champion d’Europe devant son compatriote Franco Solerio (L’Elagain), vainqueur du championnat italien 2015. L’Espagnol Hugo Rocha (New Territories), lauréat de la semaine de Kiel termine à la troisième marche du podium devant un autre Espagnol, Gonzalo Araoeja (Sailway).

L’équipage Chariot Plus – Vannes Utilitaires

  • Matthieu SALOMON (EV Cataschool)
  • Quentin DELAPIERRE (EV Cataschool)
  • Quentin PONROY (SN Trinité sur Mer)
  • Achille NEBOUT (YC Mauguio Carnon)

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent