Victoire du Dragon russe EVEN BETTER de Vasiliy Senatorov

© DR

« On ne peut pas combattre contre la météo mais le comité a été très bon face à cette situation! » résumait bien l’Estonien, Mihkel Kosk, première participation à l’épreuve Dragon Saint-Tropez et second de cette 12ème édition.

Lors de ces quatre jours d’épreuve, entre le fort mistral qui s’est transformé en « pétole » (pas de vent), le comité de course présidé par Jean-Pierre Mannetstatter a réussi coûte que coûte à comptabiliser quatre courses. A l’image de ce dernier jour de course, samedi 17 octobre 2015, où face à l’indifférence du vent, plusieurs Dragon sont rentrés au port plus vite qu’il n’aurait fallu. C’était sans compter sur un comité tenace qui a lancé une ultime course pour les douze voiliers encore présents sur le plan d’eau. Le voilier anglais BEAR de Mike Budd avec Martin Payne perd ainsi sa seconde place. Au classement général, c’est donc le russe Vasiliy Senatorov sur EVEN BETTER qui confirme sa domination et l’emporte pour la première fois à Saint-Tropez avec ses équipiers Igor Ivashintsov et Alex Muzichenko. En seconde position, le Dragon Estonien AAB FUN de Mihkel Kosk avec Niklas Jansson et Kaspar Kamu est suivi d’un autre voilier russe CONVERGENCE de Mikhail Senatorov avec Maxim Semerkhanov et Alexandr Yanin. Vainqueur l’année dernière sur son JERBOA, Gavia Wilkinson n’a pas pu remonter de la sixième place mais a été consolée avec un joli bouquet. Frank Boumendil et Andrée Anselmi, élus de la Mairie de Saint-Tropez ont remis au voilier du pays le plus éloigné, le Dragon Australien HOOLIGAN de Marcus Blacmore, le prix de la Ville. André Beaufils, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez, a remercié les partenaires Sillinger et BMW, toutes les équipes en mer et à terre ainsi que les concurrents qui restent fidèles à l’épreuve tropézienne depuis 2004. Malgré une météo capricieuse, les concurrents ont été satisfaits de l’accueil chaleureux à terre et du professionnalisme en mer ! Un savoir-faire qui permettra sans doute à la Société Nautique de Saint-Tropez d’être sélectionnée pour organiser la prochaine Gold Cup en octobre 2017 !

Prochain rendez-vous pour la SNST, les Voiles d’Automne les 7 et 8 novembre ! Une épreuve qui accueille depuis une quinzaine d’années de nombreux voiliers jaugés HN ou IRC dans le Golfe de Saint-Tropez.

Ils ont dit :

Vasiliy Senatorov, RUS 34 EVEN BETTER, 1er

« Saint-Tropez est un endroit spécial pour moi car c’est le lieu où je me suis remis à régater en Dragon. Quand j’étais petit, je naviguais sur un Dragon et je l’ai redécouvert à Saint-Tropez lors du 75ème anniversaire du Dragon à Saint-Tropez en 2004 (il y a eu 260 unités). Depuis, je reviens chaque année pour la régate. C’est la première fois que nous gagnons à Saint-Tropez donc je suis très content ! Et quand on lui demande l’engouement des russes pour l’épreuve à Saint-Tropez, il répond : « C’est vrai que nous sommes venus nombreux car les russes adorent naviguer et le plus souvent possible ! L’année prochaine, le championnat d’europe sera organisé à St-Petersbourg donc j’espère que beaucoup de dragonistes viendront et beaucoup de français !

Mihkel Kosk, propriétaire du Dragon EST 17 « AAB FUN » et second :

Cet originaire de Pärnu en Estonie navigue pour la première fois à l’épreuve Dragon Saint-Tropez « je suis venu ici car tout le monde disait que c’était un super endroit pour la régate et l’organisation. Nous n’avons pas eu de chance avec la météo et nous ne pouvons pas combattre le temps mais tout a quand même bien été organisé tant en mer qu’à terre ! » Pour sa troisième année en tant que Dragoniste, il trouve dans cette série un esprit très « friendly », compétitif et apprécie de courir sur un même pied d’égalité avec ce joli monotype de série !

Jean-Pierre Mannetstatter, Président du Comité de Course :

Avec les conditions météo, il était difficile de faire autre chose. C’est juste dommage que le dernier jour de course, dix-sept bateaux décident de rentrer au Port à midi et de gruter alors que par la suite, nous avons pu faire une jolie course avec 3 à 7 noeuds de vent d’est-Sud-est sous un beau soleil !

Les douze partants de cette ultime course sont rentrés souriants et très contents d’avoir pu en faire encore une ! C’est sûr, rendez-vous l’année prochaine !

Classement (Palmarès) :

  1. (RUS34) EVEN BETTER – 9 points
  2. (EST 17) AAB FUN – 12 points
  3. (RUS 31) CONVERGENCE – 16 points

Source

Chloé de Brouwer

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 17 octobre 2015

Matossé sous: Dragon, Monotypie

Vues: 1637

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent