Un samedi comme un superbe match d’ouverture…

PORT, PRE DEPART, LE HAVRE, TRANSAT JACQUES VABRE 2015, TRANSAT JACQUES VABRE, 2015

© Jean-Marie Liot

Les skippers de la Transat Jacques Vabre 2015 sont entrés dans la mêlée, pour ne pas dire dans le vif du sujet. Dès 9h, le prologue qui se courait en J80 a pris place dans le bassin de l’Eure pour toute la journée. Au terme des régates organisées en poules et diablement disputées, l’équipage de Newrest/Matmut (Fabrice Amedeo/Eric Peron) arrachait la victoire devant Maître CoQ (Jérémie Beyou/Philippe Legros). A terre, l’émotion était palpable pour l’inauguration la rue Jean Maurel en présence de sa famille et d’Edouard Philippe, Maire du Havre et Député de Seine-Maritime. Et comme pour savourer l’ouverture officielle du village de la Transat Jacques Vabre, les supporters des 84 marins et des 42 bateaux sont venus en nombre sur les quais du bassin Paul Vatine…

Un prologue disputé

Il y a eu des essais marqués mais pas forcément transformés. Au terme des six régates courues ce matin, six bateaux sont sortis vainqueurs pour participer à la grande finale de l’après-midi : Concise 2 (Philippa Hutton – Squire et Pip Hare), Safran (Morgan Lagravière – Nicolas Lunven), Newrest/Matmut (Fabrice Amedeo – Eric Peron), Maître Coq (Jérémie Beyou – Philippe Legros), Team Concise (Jack Bouttel – Gildas Mahé) et Bretagne – Crédit Mutuel Elite (Nicolas Troussel – Corentin Horeau). Après ces courses par éliminations, le finish s’est déroulé façon match-racing balayé par les risées. C’est l’équipage de Newrest/Matmut qui remporte le prologue devant Maître CoQ et Bretagne – Crédit Mutuel Elite !

Deux Class40 baptisés

Il s’agit des deux premiers baptêmes de la 12e édition de la Transat Jacques Vabre. Ainsi Groupe Setin de Manuel Cousin, co-skippé par Gérald Quéouron peut prendre part sereinement à l’épreuve avec un parrain en la personne d’Arnaud Boissières qui a su casser la bouteille de champagne sans trembler du premier coup… Lui même participe à la Transat Jacques Vabre en Imoca (Le bateau des Métiers by Aerocampus). V And B, le Class40 de Maxime Sorel, co-skippé par Sam Manuard fut baptisé par Yvan Bourgnon, lequel prend part également à l’épreuve en Multi 50 (La French Tech Rennes Saint-Malo). Rappelons que le Class40 de Maxime est un Mach 40 de troisième génération… dessiné par Sam Manuard. Un joli tandem qui vise le top 5 !

La rue Jean Maurel et le village inaugurés

A 10h30 ce matin, Edouard Phillippe, Maire du Havre et Député de Seine-Maritime, a inauguré la rue Jean Maurel. Un hommage rendu à ce navigateur et directeur de course de la Transat Jacques Vabre durant quatre éditions consécutives. Une inauguration émouvante quand on sait que la rue Jean Maurel traverse le bassin Paul Vatine. Edouard Philippe : « Jean Maurel a remporté en 1995, avec Fred Dahirel, la première édition de la Transat Jacques Vabre en double. Sur cette même course, il connait le pire drame que peut avoir à affronter un navigateur : perdre un coéquipier, un ami. Paul Vatine, l’enfant du Havre disparait en mer en 1999. En 2005, Jean Maurel devient le directeur de la course. Avec cette rue, son nom est désormais inscrit dans la mémoire du Havre. Comme si ces deux marins, ces deux amis avaient eu vocation à ne jamais se quitter. »

Inauguration of the street Jean Maurel with Edouard Philippe, Mayor Le Havre, with Nathalie Maurel and her daughter during the T

Dans la foulée, Edouard Philippe a inauguré officiellement le village de la Transat Jacques Vabre. Il a indiqué que « Le Havre, grand port de commerce depuis la nuit des temps, a fait le choix de se tourner vers le nautisme et plus particulièrement vers la compétition depuis 1993 en accueillant la Transat Jacques Vabre. Notre ambition est d’en faire la plus belle des courses. Le public vient parce qu’il peut rencontrer les skippers dans des conditions de simplicité. »

Ce soir, le quai des Antilles verra la grande parade des skippers déambuler au plus près du public. Accompagnés par 60 enfants des clubs de sport et de voile de Seine-Maritime, les 84 marins seront devancés par une Batucada, groupe musical brésilien. Une journée intense sur le village de la Transat Jacques Vabre dont le match France-Nouvelle Zélande clôturera la soirée…

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre