J-2 pour les funboarders de l’AFF !

© Jeremy Lacave

Du 17 au 19 octobre, le Bret’s Funboard Tour AFF 2015 fait escale en Basse-Normandie. Direction Ouistreham Riva-Bella / Colleville-Montgomery pour la troisième et avant-dernière du circuit national slalom. Les coureurs sont prêts !

Les communes de Ouistreham Riva-Bella / Colleville-Montgomery se préparent à une grande première : l’accueil d’une étape du Championnat de France Funboard Slalom, du 17 au 19 octobre ! Plus que motivés à organiser une belle compétition, la troisième du calendrier AFF 2015, les Normands de l’association OCEAN attendent désormais l’arrivée des 58 coureurs inscrits (45 hommes, 13 femmes). Un chiffre qui pourrait encore grimper ces deux prochains jours.

Du côté des féminines, le nombre d’engagées devrait rester à 13. Championne de France 2014, Estelle Barré ne sera pas du voyage en Basse-Normandie, retenue par des examens universitaires. Mais la lutte promet d’être intense entre les autres rideuses, à commencer par Delphine Cousin et Marion Mortefon. Amies dans la vie et rivales sur l’eau, la Nordiste et l’Héraultaise trustent le haut du classement 2015. Deux victoires à Marignane et St Malo pour Delphine Cousin, deux secondes places pour Marion Mortefon… Elles seront logiquement favorites à Ouistreham Riva-Bella / Colleville-Montgomery, mais leurs adversaires entendent bien se mêler à la lutte pour la victoire !

Pascal Toselli visera, lui, un second succès après Marignane, seule étape disputée chez les hommes. Là encore, la concurrence s’annonce farouche avec Pierre Mortefon, Cédric Bordes ou encore Antoine Questel, qui collectionnent les podiums sur l’AFF et en Coupe du monde PWA.

Cette étape de Ouistreham Riva-Bella / Colleville-Montgomery s’annonce donc riche en spectacle, si Eole et ses rafales de vent sont aussi au rendez-vous !.

Cette troisième étape du Funboard Tour 2015 est organisée par l’Association Française de Funboard, l’association OCEAN (Ouistreham Rive-Bella, Colleville-Montgomery, Ecole d’Activités Nautiques) et la Fédération Française de Voile.

Paroles de riders :

Pierre Mortefon (CN La Grande-Motte, champion de France 2014)

« C’est top que le championnat de France de slalom reprenne enfin, après un long entracte. Nous avons eu une saison internationale très très chargée et j’ai pour ma part énormément voyagé. Nous allons tous nous retrouver une nouvelle fois sur la ligne de départ, et cela risque d’être une grosse bagarre ! Je n’ai jamais navigué à Ouistreham, mais les conditions peuvent parfois y être assez difficiles. Je viens cependant sans pression particulière, je connais mes adversaires et je sais que le niveau sera comme d’habitude très élevé ! »

Marion Mortefon (CN Corbières)

« J’aborde l’épreuve en confiance, je suis actuellement deuxième du classement général AFF après avoir terminé deuxième sur les précédentes étapes. Je suis assez contente de mes résultats cet été (Gagnante du Défi Wind 2015 chez les féminines, deuxième de l’étape de Coupe du monde PWA à Alaçati). J’espère continuer sur cette lancée ! Nous sommes à mi-chemin du championnat, mon objectif est bien sûr de remporter l’épreuve de Ouistreham. J’espère que l’on aura du vent, cela nous donnerait droit à une discard a la fin de l’année ! »

Marine Hunter (Voiles de Seine Boulogne-Billancourt)

« Étant donné mon classement actuel (6e derrière Estelle Barré), mon objectif est de prendre le plus de risques possibles sur les départs, car je n’ai plus rien à perdre. J’ai besoin de travailler en particulier ce point-là, qui est décisif dans une course et sur lequel je reste encore trop timide, par manque d’expérience. Départ gagnant, voilà mon objectif ! »

William Huppert (YC St Lunaire)

«J’aborde sereinement cette épreuve de Ouistreham, j’ai réalisé dernièrement de bonnes performances grâce à une amélioration de ma préparation. J’ai également participé à un stage avec l’équipe de France à Carnac, début septembre, et le travail effectué fut là aussi été intéressant. Je me sens très à l’aise avec mon matériel, et je vais tout donner pour garder ma 10ème place au classement actuel ! »

Lisa Godon (CEV Berck s/Mer)

« J’ai une carte à jouer lors de cette étape de Ouistreham ! Les conditions de la Normandie sont proches de mes conditions d’entraînement nordistes : le froid, la houle, le courant… Ces dernières semaines, je me suis beaucoup entraînée en RS:X avec le Pôle espoir de Wimereux, j’espère donc que mes efforts payeront et que les résultats seront au rendez vous. Mon objectif est de terminer première jeune à Ouistreham, et pourquoi pas rentrer dans le Top 10 ! »

Nicolas Goyard (A. Caledonienne P.A.V.)

« J’aborde l’épreuve de façon détendue et je ne me mets pas trop de pression. Je suis content de retrouver les amis du circuit, je ne me fixe pas forcément d’objectif précis de résultat. Je vais tâcher de décrocher le meilleur classement ! »

Source

Nicolas Arquin

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent