Les Femmes à l’honneur

Du 16 au 18 octobre, toute l’équipe de la Société des Régates Rochelaises en partenariat avec la Fédération Française de Voile accueillera, sur le Port de La Rochelle, huit équipages féminins, venus des quatre coins de la France.

Le temps d’un weekend, des régatières de renom, sont attendues pour se disputer le titre très convoité de Championne de France de Match Racing Féminin et offrir au public des duels de haut niveau.

Un très beau plateau est attendu cette année. A commencer par la Championne de France 2013 et 2014, Anne-Claire Le Berre, qui viendra à nouveau remettre son titre en jeu.

« Bien entendu notre objectif est de conserver notre titre, comme on dit jamais deux sans trois ! Avec mon équipage composé d’Alice PONSAR à la tactique, Mathilde GERON en embraque, et Morgane Gautier en numéro un, nous nous sommes régulièrement entrainées à la Rochelle pour préparer le World Tour, nous connaissons donc plutôt bien le bateau ainsi que le plan d’eau.
Les conditions météorologiques, vont être déterminante car les Bénéteau 25 peuvent s’avérer techniques lors de fortes conditions de vent. Ce championnat promet d’être intéressant, pas mal de filles sont attendues du milieu du Match Racing comme d’ailleurs, ce qui va rendre l’épreuve d’autant plus surprenante.”

Les manifestations sportives de Match Racing n’ont plus de secret pour la SRR. La gestion de cette épreuve va être la même que pour toute grande compétition, orchestrée par le club où professionnalisme s’allie avec sportivité et convivialité.
La vocation d’une telle épreuve est aussi de partager une passion, de faire connaître et comprendre cette discipline impressionnante qu’est le match-racing. Grâce à la proximité du parcours le public pourra suivre les duels acharnés en direct et discuter avec les participantes dès leur retour de course.

Le format de l’épreuve

L’épreuve sera courue sur des Bénéteau 25, support idéal pour le Match Racing Féminin.
Toutes les concurrentes vont se rencontrer lors des Round Robin afin d’établir un classement provisoire qui déterminera quelles équipes accèderont aux phases de finales.
Les phases finales se joueront en 2 ou 3 matchs gagnants, selon le déroulement de l’épreuve, principalement conditionné par la météo qui semble parfaite pour ce week-end de championnat.

Les prétendantes au titre de Championne de France Promotion Match Racing Féminin

  • LE BERRE Anne – Claire (SR Brest)
  • COURTOIS Pauline (CV St Aubin Lès Elbeuf)
  • MOTTEAU – FOUNTAINE Morgane (SR Rochelaises)
  • URRUTTI Hélène (YC Cannes)
  • BLANDIN Cassandre (SNO Nantes)
  • PORET Jennifer (SNP Le Havre)
  • BONAFOUS Elodie (EV Locquirec)
  • TETARD Claire (SR Rochelaises)

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent