Bastide Otio premier au Havre, prochaine escale Itajaí !

  • 60, Banque Image TJV 2015, Bastide, Depavant, Kito, OTIO
    © Hervé Giorsetti
  • 60, Banque Image TJV 2015, Bastide, Depavant, Kito, OTIO
    © Hervé Giorsetti
  • 60, Banque Image TJV 2015, Bastide, Depavant, Kito, OTIO
    © Hervé Giorsetti
  • 60, Banque Image TJV 2015, Bastide, Depavant, Kito, OTIO
    © Hervé Giorsetti
  • © Hervé Giorsetti
  • © Hervé Giorsetti

Après un convoyage de 12 jours depuis Port-Camargue, l’IMOCA 60’ Bastide Otio mené par Kito de Pavant et Yann Régniau est arrivé au Havre lundi après-midi. Le 25 octobre, l’équipage prendra le départ de la 12ème édition de la Transat Jacques Vabre aux côtés d’une quarantaine d’équipages. Fidèle à la célèbre transatlantique en double, Kito de Pavant n’a pas manqué une seule édition depuis 2001, c’est sa 8ème participation !

J-12 avant le départ !

« Première opération réussie ! C’est devenu une habitude d’arriver en tête au Havre, il faut dire que nous avons toujours un peu la pression. Un convoyage de 12 jours ce n’est pas rien et je préfère avoir de la marge en cas de problème mais tout s’est bien passé », se réjouit Kito de Pavant qui fait son grand retour sur le circuit Imoca 60’. Au départ de Port-Camargue, le duo de Bastide Otio s’est offert un entraînement grandeur nature de 2 000 milles nautiques pour rallier Le Havre, ville départ de la Transat Jacques Vabre. Contournement de la péninsule Ibérique, traversée du Golfe de Gascogne et remontée de la Manche, les deux marins ont parcouru l’équivalent d’un tiers du parcours qui les mènera jusqu’à Itajaí au Brésil mi-novembre. « On commence à avoir nos habitudes au Havre, cela fait quinze ans que je viens ici et nous sommes toujours bien accueillis ! » Confie le skipper de Bastide Otio.

Un maître mot : la confiance !

De la pétole, une navigation face au vent dans une mer forte et cassante, ce convoyage n’a pas été de tout repos pour Kito de Pavant et Yann Régniau. « Cela nous a néanmoins permis de valider les progrès techniques du bateau, de prendre confiance dans notre monture dans des conditions de mer difficiles et de se mettre dans le rythme du double », explique le skipper méditerranéen. Au delà de l’aspect technique, le facteur humain est aussi au cœur de la réussite sur une transat en double notamment sur les prises de décisions. « Peu d’équipages auront autant navigué que nous sur leur bateau avant la Transat Jacques Vabre ! Naviguer dans des conditions hostiles et se retrouver face à des situations parfois contrariantes n’a fait que renforcer la confiance que l’on s’accorde mutuellement Yann et moi. Nous nous disons les choses simplement et nous n’avons pas de doutes sur notre bonne entente à bord. C’est primordial et c’est un atout sur cette épreuve », ajoute Kito de Pavant.

Prochaine étape : Itajaí au Brésil

Après ce long convoyage depuis la Méditerranée et avant le grand voyage vers Itajaí, Bastide Otio est désormais dans les mains expertes de son équipe technique au Havre. « Un check complet du bateau s’impose mais nous n’avons rien cassé. Nous entrons donc dans la dernière phase de préparation avant le départ. Je suis confiant, nous serons prêts et nous sommes impatients d’attaquer la compétition ! » Conclut Kito de Pavant qui a terminé deuxième de l’épreuve en 2013 sur ce même parcours à bord du Multi50 d’Yves Le Blévec.

Rendez-vous dès le vendredi 16 octobre au Havre pour le lancement officiel de cette 12ème édition de la Transat Jacques Vabre ! Entre les briefings, la préparation météo, les rendez-vous médias, les temps forts avec les partenaires, c’est un véritable marathon à terre qui attend le duo de Bastide Otio avant le grand sprint sur l’Atlantique !

Source

WindReport'

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 13 octobre 2015

Matossé sous: 2015, Course au Large, IMOCA, Transat Jacques Vabre

Vues: 3573

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre