StMichel-Virbac qualifié pour la Transat Jacques Vabre

Un mois jour pour jour après la mise à l’eau de StMichel-Virbac, Jean-Pierre Dick et Fabien Delahaye viennent de valider leur parcours de qualification pour la Transat Jacques Vabre. A 13 jours du grand départ, Jean-Pierre revient sur la préparation express de cette épreuve.

Comment s’est passé ce parcours de qualification ?

Jean-Pierre Dick :

« Nous avons passé 4 nuits en mer très instructives dans différentes conditions de vent et de mer. C’était l’occasion de tirer sur la machine avant la course et d’évacuer les éventuels problèmes de construction. J’apprécie la vie à bord : le cockpit est agréable en mer, nous sommes bien à l’abri. Les foils apportent réellement un gain de vitesse à certaines allures. »

Fabien Delahaye

: « Nous avons navigué en conditions de course. Nous avons eu jusqu’à 25 nœuds de vent avec une mer forte. C’était l’occasion de passer les voiles en revue. On répète aussi les manœuvres, cela permet d’avoir des repères pour la Transat Jacques Vabre. »

Le bateau a été mis à l’eau il y a un mois, comment se passe cette préparation « express » ?

Jean-Pierre Dick :

« Nous travaillons en flux tendu pour préparer cette Transat Jacques Vabre. Nous optimisons chaque instant. Nous travaillons en décalé avec l’équipe technique et profitons des week-ends pour naviguer avec Fabien. On essaye de faire jouer l’expérience, identifier les points sensibles et prendre les décisions rapidement. Le leitmotiv général est d’essayer faire bien du premier coup. Toutes les pièces du puzzle sont en train de se mettre en place. Le lancement de la fusée est bien prévu pour le 25 octobre ! »

Source

Virbac-Paprec Sailing Team

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre