En 2015, ça a fait Tilt !

© Loris von Siebenthal

Saison brillante en Décision 35

Après près de cinquante manches courues cette saison en Décision 35, c’est sur le dernier bord de la dernière manche du dernier Grand Prix que s’est jouée la victoire de Team Tilt face à Alinghi. « Nous avons eu la certitude de gagner seulement une minute avant la fin de la dernière manche, c’était très intense », confie Jonas Schagen. « Nous étions très sereins toute la saison, tout marchait bien à bord avec une excellente cohésion d’équipe ; mais nous avions beaucoup de pression lors de ce dernier week-end. Nous devions terminer devant Alinghi pour remporter le championnat, mais c’était les montagnes russes presque à chaque manche face à eux. Avec, pour couronner le tout, un souci en enroulant notre gennaker sur la dernière manche. Finalement, nous avons enfin connu la délivrance après le dernier jibe, l’explosion de joie au passage de la ligne et beaucoup de soulagement ! »
Victorieux cinq fois cette saison, parmi lesquelles le Bol d’Or Mirabaud en juin, Team Tilt signe un quasi sans faute. « Nous devons cette réussite au travail intense fourni en début de saison: nous avons démarré avec des solides bases en mai et une très bonne vitesse », ajoute le numéro 1 de Team Tilt, fabricant de voiles chez North Sails. « L’ambiance était excellente au sein de l’équipe, tout le monde tirait dans la bonne direction. » Une saison magnifique grâce au niveau élevé de la flotte D35, et surtout à l’équipe d’Alinghi. Ernesto Bertarelli et ses hommes ont démontré, une fois de plus, leur niveau exemplaire, ce qui a rendu la bataille encore plus intéressante !

49er : une expérience positive au Test Event de Rio

La campagne olympique de Team Tilt en 49er est passée à un niveau supérieur cet été : Lucien et Sébastien ont participé à l’événement test olympique à Rio de Janeiro (BRA), sur le plan d’eau des Jeux 2016. Après la huitième place obtenue en silver fleet au championnat d’Europe de 49er à Porto en juillet, et la dixième place au pré-test event à Rio de Janeiro, le duo termine 17ème sur les vingt meilleurs équipages du monde au Test Event, en août. Ils ont illustré leur progression en terminant cinquièmes de la dernière manche – une expérience enrichissante sur le plan sportif, logistique et humain en vue des prochains Jeux. Résultats de la compétition
Place maintenant à la Semaine Olympique Française, à La Rochelle (FRA), une bonne préparation avant les mondiaux en Argentine en novembre. « C’est une très bonne régate d’entrainement, avec un niveau élevé », explique Lucien Cujean. L’objectif principal du duo cette saison est le mondial en Argentine fin novembre, avec à la clé une chance de se qualifier pour les Jeux. « C’est possible, mais presque inatteignable pour nous », poursuit Lucien. « Nous restons lucides par rapport à notre niveau, mais savons que dans le sport de haut niveau, tout peut arriver ! Dans nos conditions (8-12 noeuds), nous pouvons être rapides. Nous ne sommes donc pas à l’abri d’une surprise ! »

Team Tilt recrute des jeunes en vue de la prochaine Red Bull Youth America’s Cup

Le processus de recrutement a commencé pour la prochaine Red Bull Youth America’s Cup en 2017 : Team Tilt cherche des jeunes de moins de 24 ans, motivés par un challenge excitant sur un bateau exigeant. Le règlement n’a pas encore été publié, s’il s’agit des mêmes règles que lors de l’édition 2013, les jeunes nés jusqu’en 1994 sont admis. La disponibilité est un point important pour ce projet, de même que de bonnes références en voile. Les candidats issus de toute la Suisse sont invités à nous contacter (teamtilt.youthamericascup@gmail.com) pour représenter la Suisse lors de l’un des plus grands événements véliques au monde !
Le directeur sportif Tanguy Cariou est en charge de ce recrutement, qui se fera sur dossier cet hiver, avant la deuxième phase de tests en 2016. Le support et la structure de cet événement sont encore inconnus à ce jour, mais cela devrait voler aux Bermudes en 2017 !

Fin de saison aux Bermudes en Flying Phantom

Team Tilt termine l’année aux Bermudes, en participant au dernier acte des Flying Phantom Series au Royal Bermuda Yacht Club. Quinze catamarans volants sont attendus du 29 novembre au 2 décembre. Alors que le FP Tilt était mené par Alex Schneiter et Christopher Johnson en juin pour les Flying Phantom Series sur le Léman, c’est Sébastien Schneiter et Lucien Cujean qui voleront pour cette étape finale. « Nous nous réjouissons de découvrir le monde des Flying Phantom », confie Sébastien. « Bien maitriser ce bateau est un réel avantage pour le futur, pour tous les multicoques volants sur lesquels nous pourrions naviguer. Par ailleurs, ce sera l’occasion parfaite de découvrir le plan d’eau sur lequel se tiendra la Red Bull Youth America’s Cup en 2017. » Le Flying Phantom Tilt reviendra ensuite sur le Léman, afin de permettre à l’équipe de continuer à s’entraîner au foiling et lui permettre de prendre du plaisir sur ce bateau génial !

Maud Jayet intègre Team Tilt dans le cadre de sa campagne olympique en Laser Radial

Maud Jayet porte désormais les couleurs de Team Tilt pour sa campagne olympique en Laser Radial. Meilleure suissesse de sa catégorie, la jeune navigatrice du Club Nautique de Pully prépare sa qualification pour les Jeux olympiques de Rio en 2016, avec un objectif à long terme vers Tokyo 2020. « Je suis très contente d’intégrer Team Tilt, c’est un excellent projet », raconte la jeune vaudoise de 19 ans. « Je peux ainsi échanger avec une jeune équipe de navigateurs qui ne sont pas tous issus du circuit olympique, c’est très intéressant pour moi. Je vais profiter de la structure professionnelle de Team Tilt, avec notamment les conseils du directeur sportif Tanguy Cariou. »
« Maud est une navigatrice talentueuse, qui a déjà un palmarès impressionnant en Laser Radial et au niveau international », raconte Alex Schneiter. « Son enthousiasme, son talent et sa volonté du travail bien fait rentrent parfaitement dans la stratégie de Team Tilt. L’objectif est bien entendu de franchir un pas supplémentaire dans sa campagne olympique et de lui donner les moyens de ses ambitions pour d’atteindre ses objectifs et ses rêves olympiques ! »

Team Tilt se lance en GC32

Team Tilt a déjà commencé à apprivoiser les voiliers volants en Moth et en Flying Phantom ; un catamaran GC32 rejoindra l’an prochain la flotte de l’équipe. Cette nouvelle plateforme permettra à l’équipe de s’entraîner au foiling en vue de la prochaine Red Bull Youth America’s Cup. D’abord utilisé comme support d’entraînement uniquement, il permettra dès l’été 2016 à l’équipe Team Tilt de naviguer dans un nouveau championnat compétitif: le circuit GC32. Bien que ces voiliers aient été sélectionnés comme support pour les Extreme Sailing Series, l’équipe se concentrera sur le circuit GC32. Le catamaran de 10 mètres de long a été conçu par le français Laurent Lenne et dessiné par le Dr Martin Fischer ; c’est une version miniature des bateaux utilisés lors de la dernière America’s Cup. « Tout l’équipage se réjouit de découvrir ce support impressionnant », confie Alex Schneiter. « C’est le bateau parfait pour former notre jeune équipe au vol, aux côtés du Flying Phantom que nous avons déjà. »

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 49er

Les vidéos associées : Décision 35