Une journée compliquée

© Jean-Marie Liot / DPPI

Troisièmes du classement général avant la dernière journée de course en flotte, Franck Cammas et son équipière, Sophie de Turckheim, ont souffert dans les petits airs qui régnaient sur le plan d’eau de Barcelone pour le championnat d’Europe de Nacra 17. Pointant désormais à la septième place du classement général, ils ne pourront profiter de la Medal Race prévue demain et réservée aux dix premiers pour se hisser sur le podium.

Adroit tactiquement, rapide et auteur de bons départs sur les deux premières journées de course, l’équipage Groupama ne parvenait pas à développer ces qualités dans un vent de 6 à 10 noeuds de secteur Sud-Est :

« Les départs ont été laborieux et, dans un vent très régulier qui n’offrait pas beaucoup d’opportunités pour se refaire, Franck et Sophie ont souffert. Par ailleurs, ils n’étaient pas très rapides » analysait sobrement Bertrand Pacé, leur coach.

 

« C’est dommage que l’on loupe cette journée car on était bien sur le podium ce matin et la victoire était à notre portée. On n’était vraiment pas très véloce sur les bords de près. Du coup, on n’a pas souvent réussi à aller là où nous voulions. C’est vraiment rageant. J’ai horreur de perdre » confiait Sophie de Turckheim à son retour à terre.

Forcément un peu déçu, le skipper Groupama ne se faisait pour sa part guère d’illusion sur ses chances de finir sur le podium à l’issue de la Medal Race :

« On a 26 points de retard sur les Norvégiens qui sont troisièmes. C’est trop même si elle compte double. La seule chose que l’on puisse faire, c’est de gagner cette dernière course. Après, on verra bien. Mais dans tous les cas, on n’a plus notre destin en mains ».

Samedi, dans un vent qui devrait souffler entre 12 et 18 noeuds et serait donc plus favorable aux Français, le duo Groupama va tout donner :

« Il est important de finir sur une bonne note. Et maintenant que nous devenons des bêtes de brise, on devrait être plus à l’aise qu’aujourd’hui. L’autre point positif, c’est que nous nous entendons bien avec Franck. La communication passe bien et l’on progresse même si on en veut toujours plus » conclut une Sophie rageuse mais pas abattue, loin s’en faut : « Je veux que Franck reparte sur la Coupe aux Bermudes avec le moral ».

Le classement général du championnat d’Europe à l’issue des 10 manches (moins la plus mauvaise) :

  1. Ben Saxton / Nicola Groves – 54 points
  2. Darren Bundock / Nina Curtis – 57 points
  3. Allan Norregaard / Annette Viborg – 65 points
  4. Vittorio Bissaro / Silvia Sicouri – 73 points
  5. Thomas Zajac / Tanja Frank – 81 points
  6. Fernando Echavarri / Tara Pacheco – 81 points
  7. Franck Cammas / Sophie De Turckheim – 91 points
  8. Paul Kohlhoff / Carolina Werner – 94 points
  9. Iker Martinez / Julia Rita – 96 points
  10. Lin Ea Cenholt / Christian Peter Lübeck – 100 points

Source

Welcome OnBoard

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent